Economie

Jordanie Le parlement vote une motion pour interdire l'importation de gaz d'Israël

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 17h30 | 1
|

Le Parlement jordanien a voté dimanche une motion pour interdire l'importation de gaz d'Israël, au lendemain d'une manifestation demandant l'annulation d'un accord gazier avec un «consortium américano-israélien», rapporté des médias.
La motion «interdit» au gouvernement «l'importation de gaz d'Israël» et «confie au gouvernement la tâche d'élaborer un projet de loi» en ce sens afin de le soumettre à l'approbation du Parlement. Selon un accord signé en septembre 2016, un «consortium américano-israélien» doit fournir du gaz à la Jordanie à partir d'un gisement en «Méditerranée orientale». L'accord porte sur 8,4 millions de mètres cubes de gaz par jour sur une période de 15 ans, avec une option de 1,4 million de mètres cubes supplémentaires, selon l'Américain Noble, principal partenaire du consortium. Vendredi, des centaines de Jordaniens ont manifesté dans le centre d'Amman pour demander l'abandon de cet accord gazier, dénonçant sur des pancartes «le gaz de l'ennemi» et «l'accord de la honte».
Le 1er janvier 2020, la National Electric Power Company of Jordan (Nepco) a annoncé «le début de la phase d'essai de l'importation de gaz naturel d'Israël».
Le gouvernement jordanien dit que l'accord en question va réduire de 600 millions de dollars par an la facture énergétique du royaume, confronté à des difficultés financières.
Selon la ministre de l'Energie Hala Zawati, un retrait de l'accord gazier coûterait ainsi 1,5 milliard de dollars à la Jordanie.
Le Parlement avait déjà demandé au gouvernement le retrait de l'accord en mars 2019.
Mais, en septembre, la Cour constitutionnelle avait statué qu'il ne nécessitait pas l'approbation du Parlement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.