Actualité

CONSEIL DES MINISTRES «L'Algérie au début d'un processus qui devra conduire à une refondation de l'Etat et de ses institutions»

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 17h18 | 1
|

«Nous sommes, vous le savez, au début d'un processus qui devra nous  conduire, avec l'aide de Dieu, à une refondation de l'Etat et de ses  institutions, sur des bases saines et à un redressement économique, social  et culturel qui garantira une vie décente pour chaque algérien dans un  climat de paix et de sérénité», a déclaré le Président Tebboune à  l'ouverture des travaux d'une réunion du Conseil des ministres. 
«La réalisation de ces objectifs requiert la mobilisation et la  détermination de tous et la prise de conscience de chacun sur les enjeux et  les défis que nous devons ensemble relever. Aussi, dans l’exercice  quotidien des obligations de votre charge, vous devez toujours garder à  l’esprit l’impératif de leur concrétisation», a-t-il soutenu. 
Le Président de la République a tenu également, à souligner que «désormais  l'exercice des missions et attributions sera évalué et apprécié à l'aune de  la responsabilité et de la redevabilité qui s'y attachent en tenant compte,  essentiellement, du niveau de prise en charge réelle des besoins et  préoccupations exprimées par les citoyens en général et par les opérateurs  économiques et sociaux, en particulier». «En effet, il est essentiel, pour la crédibilité de l'Etat et des  institutions publiques que les engagements pris soient honorés car c'est la  condition sine qua non du rétablissement du lien de confiance entre l'Etat  et le citoyen», a-t-il dit. Le Président Tebboune, a également exhorté  le Gouvernement, à la clôture  de la réunion du Conseil des ministres, à accélérer le processus  d'élaboration du Plan d’action, en veillant à assurer la «cohérence  d'ensemble des actions» de l'exécutif. Poursuivant ses orientations, le chef de l'Etat a insisté sur «l'impératif  de hiérarchiser les priorités en fonction de nos capacités financières et  matérielles en établissant un calendrier précis de mise en £uvre».  Il a également mis l'accent sur «l'impératif» de veiller à la  concrétisation de l'ensemble des engagements pris afin de  «rétablir la  confiance de notre peuple envers ses dirigeants», en privilégiant, pour  cela, une «démarche pragmatique» fondée sur «la concertation, la franchise,  la transparence et la rigueur et orientée exclusivement vers la réalisation  de l'intérêt général». Le Président de la République a notamment déclaré que cette démarche «doit  s'appuyer sur notre détermination à opérer une véritable rupture avec les  pratiques du passé et promouvoir de nouveaux modes de gouvernance à la  mesure des espérances de notre peuple». «C'est de la concrétisation de nos engagements que dépendent le  recouvrement de la confiance du citoyen dans ses institutions, son adhésion  aux actions et sa contribution pleine et sincère à la réalisation de nos  programmes de  développement», a conclu le président de la République.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.