Monde

Comores Les Comoriens commencent à voter pour des élections législatives

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 16h06 | 31
|

Les Comoriens ont commencé dimanche à voter  pour des élections législatives pour choisir les 24 députés de l'Assemblée  fédérale comorienne.

Quelque 320.000 électeurs sont appelés à participer à ce premier tour de  scrutin. La plupart des bureaux de vote de la capitale Moroni, noyée sous  de fortes averses, ont ouvert en début de matinée avec du retard, le temps  de pouvoir disposer du matériel électoral, selon des correspondants de  presse. 
L'opposition a refusé de participer à ces législatives, faute d'avoir  obtenu les garanties pour qu'il soit «transparent, libre et démocratique». Par ailleurs, de vives tensions sont apparues cette semaine entre les  composantes de la coalition présidentielle. 
Le torchon brûle ouvertement entre la Convention pour le renouveau des  Comores (CRC) du président Azali Assoumani et le parti Orange de son  ministre de l'Intérieur, Mohamed Daoudou dit «Kiki», chargé de  l'organisation des élections. 
Le ministre de la Justice et membre de la CRC, Mohamed Housseine, a accusé  Orange de ne pas jouer le jeu de l'union. «Un divorce entre la CRC et  Orange, donc entre Azali et +Kiki+ n'est pas à exclure», a-t-il lancé. Le chef d'un autre parti de la coalition, Abdou Soulé Elbak (mouvement  Dudja, la «vague») a de son côté dénoncé le «comportement hégémonique» de  la CRC. Le secrétaire général de la CRC, Youssouf Mohamed Ali, dit Belou, a calmé  le jeu. «Il y a bien compétition entre partis de la majorité, mais on va se  retrouver après le second tour», a-t-il assuré. Les premiers résultats sont  attendus en soirée. Un second tour est programmé le 23 février, en même  temps que des élections municipales. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.