Santé

Congrès Appel à la création d'un registre des personnes souffrant de craniopharyngiome

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 15h46 | 9
|

Le président de la Société algérienne des pathologies hypophysaires (SAPH), Pr Kheireddine Bouyoucef a appelé samedi à Alger les pouvoirs publics à créer un registre pour la prise en charge des personnes souffrant de craniopharyngiome, l'une des tumeurs bénignes du cerveau.

Le craniopharyngiome est une malformation tissulaire embryonnaire de la région hypophysaire. Les raisons de cette malformation sont encore inconnues.
Très répandu chez l'enfant, cette tumeur peut apparaitre à n'importe quel âge, y compris pendant la grossesse.
 Affectant l'homme plus que la femme, cette pathologie apparait le plus souvent entre 5 et 14 ans et peut également survenir entre 50 et 74 ans. La proximité du nerf optique peut aboutir à une réduction du champ visuel, voire une cécité.
 Dans une déclaration à l'APS en marge du 4e congrès national de la SAPH, Pr Bouyoucef a souligné que la création d'un registre pour ce type de tumeurs permettrait de déterminer le nombre exact des malades et d'améliorer leur prise en charge.
En se référant au nombre de cas pris en charge, la maladie touche en Algérie 0.7 personnes pour chaque 1 million d'habitants, mais ce chiffre «ne représente pas le nombre réel de malades, vu la difficulté de diagnostiquer cette pathologie», estiment les spécialistes. La science n'est pas encore parvenue à définir les principaux facteurs déclencheurs de la tumeur hypophysaire, a estimé le président de la SAPH, se félicitant, toutefois, du «progrès» réalisé ces dernières années en matière de prise en charge malgré les difficultés rencontrées, et ce grâce à la garantie d'une formation médicale continue. Pourtant «bénignes» ces tumeurs sont parfois qualifiées de «malignes» car laissant des séquelles graves en pré et postopératoire, touchant en particulier les glandes et les nerfs, et entrainant dans certains cas une prise de poids.
Le malade peut aussi être sujet au diabète de façon prolongée pour 18% des cas ou transitoire, voire à une dépression avec le risque de récidive même s'il s'agit d'une ablation totale de la tumeur.  Cette maladie entraîne également, selon Pr Bouyoucef, neurochirurgien au sein de l'Etablissement hospitalier Frantz Fanon de Blida, le décès de l'ordre de 20%. Le spécialiste a mis l'accent sur la nécessité de la mise en place d'une fiche technique du patient et de son dossier électronique, ainsi que de l'ouverture de services de neurochirurgie dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud, pour circonscrire la pathologie, affirmant que l'existence seulement de 16 services dans les régions du Nord « ne permet pas de prendre en charge tous les citoyens à travers le territoire national».
 Pr Bouyoucef a, par ailleurs, appelé à l'impérative conjugaison des efforts entres les spécialités de médecine intervenant dans la prise en charge de cette pathologie, à l'instar, de la pédiatrie, l'endocrinologie, l'ophtalmologie et l'imagerie médicale.
 Lors de cette rencontre scientifique, les spécialistes ont présenté les expériences des différents services de neurochirurgie des différentes Etablissements hospitalo-universitaires (EPH), ainsi que des recommandations de l'European Association of Neurosurgery sur la prise en charge de cette maladie rare.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.