Hi-Tech

Etats-Unis: Des inventeurs vont doter les drones d'ailes d'oiseaux

Publié par DK NEWS le 18-01-2020, 17h25 | 5
|

Ce rêve s'est un peu plus rapproché de la réalité jeudi. Des chercheurs de  l'université de Stanford ont annoncé avoir étudié minutieusement les ailes  de cadavres de pigeons pour créer le «PigeonBot», une sorte de drone avec  des ailes formées de 40 vraies plumes. «Les ingénieurs en aérospatiale et en matériaux peuvent désormais  commencer à repenser comment concevoir et confectionner des ailes et  matériaux qui se transforment aussi habilement que le font les oiseaux», a  décrit David Lentink, un professeur en génie mécanique à Stanford et auteur  de deux articles décrivant les résultats de cette étude dans Science et  Science Robotics.
Tous les animaux à quatre membres, y compris les dinosaures, proviennent  d'un ancêtre qui avait cinq doigts au bout de ses membres qui sont devenus  avec le temps des mains, des pattes, des nageoires ou des ailes. Les oiseaux d'aujourd'hui, comme les pigeons, ont gardé trois doigts. En  étudiant leurs ailes dans une soufflerie, les chercheurs ont remarqué que  leurs poignets et leurs doigts permettaient de contrôler avec précision la  position de leurs plumes et l'envergure de leurs ailes.
Lors d'essais en vol, la manipulation du poignet et des doigts a déclenché  des virages serrés et précis, la preuve selon les chercheurs que les  oiseaux utilisent principalement ces doigts pour se diriger en vol. Les équipes ont aussi découvert comment les oiseaux adaptent leurs ailes  en vol : les plumes adjacentes peuvent se coller ensemble avec une  micro-structure fonctionnant comme du Velcro pour rendre le voyage plus  fluide. Ces plumes s'accrochent entre elles quand l'aile s'étend et se détachent à  nouveau lorsqu'elle se contracte, la rendant plus résistante aux  turbulences. Les chercheurs ont remarqué que des structures similaires existaient chez  de nombreuses espèces d'oiseaux, mis à part les chouettes qui peuvent ainsi  voler plus silencieusement. Ces structures qui imitent le Velcro, connues sous le nom de «lobate  cilia» pourraient avoir une large gamme d'utilisation, du domaine médical à  l'aérospatial, ce qui représente pour M.Lentink et ses collègues de  nombreuses sources d'inspirations pour de futures recherches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.