Economie

Transport maritime: le navire "Constantine" de la CNAN Nord toujours bloqué au port d'Anvers

Publié par Dknews le 17-01-2020, 17h35 | 8
|

Le navire de fret maritime "Constantine" appartenant à la Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN Nord) est bloqué depuis le 22 décembre au niveau du port d'Anvers (Belgique) a indiqué jeudi à Alger le directeur général du Groupe de transport maritime GATMA regroupant la CNAN Nord et la CNAN Med, Smain Larbi Ghomri.

 Ce blocage est dû à une créance maritime, en cours de paiement actuellement via le circuit bancaire public a précisé M. Ghomri dans une déclaration à l'APS.

Le même responsable a fait savoir que ce navire est bloqué depuis le 22 décembre par les autorités maritimes belges au niveau du port d'Anvers jusqu'à ce que la CNAN Nord s'acquitte de sa créance envers un fournisseur d'huile.

"C'est une pratique courante pour tous types de compagnies maritimes à travers le monde qui doivent s'acquitter d'une créance auprès d'un port étranger ou un fournisseur dans les limites des modalités de paiement ", explique M. Ghomri, ajoutant que le "Constantine" sera libéré pour sa remise sur le marché du fret international dès le paiement de la dette selon les procédures bancaires engagées dès l'annonce de la saisi du navire et pour laquelle la Cnan Nord n'a reçu aucun préavis.

"Les procédures bancaires sont administratives et un peu lentes compte tenu du contexte actuel. Nous sommes dans l'attente de l'accord de la Banque pour la finalisation des procédures de paiement de la créance envers l'opérateur économique étranger", indique-t-il.

Par ailleurs, le premier responsable de GATMA n'a pas donné d'estimation quant au "réel manque à gagner" que représente ce blocage pour le groupe public.

A noter que ce navire transporte tous types de marchandises selon les clients de la compagnie maritime nationale. Il dessert plusieurs ports nationaux tels que ceux d'Alger, d'Oran ou d'Annaba.

Concernant le second navire, le "Titteri", bloqué au niveau du port de Marseille (France), M. Ghomri a indiqué que celui-ci a été remis en service vendredi dernier au terme de 21 jours d'arrêt au niveau du port français.

"Ce blocage a été causé par une série de pannes techniques et des travaux de réparation suite à des problèmes techniques qui se dont succédés l'un après l'autres", a précisé le même responsable, ajoutant que ces travaux de réparation ont connu un retard dû à la période de fêtes de fin d'année induisant un manque de personnel au niveau du port français et des ateliers de réparation pour la prise en charge du navire.

Le navire est sortie le 10 janvier après fin des travaux et se trouve actuellement en opération commerciale au port de Bejaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.