Régions

L’élevage camelin Une centaine de chameliers en formation dans le Sud

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 15h37 | 23
|

Pas moins de 100 chameliers des wilayas du Sud bénéficient d’un cycle de formation sur l’élevage camelin, à l’Institut de vulgarisation agricole de Sidi-Mahdi à Touggourt, à l’initiative du Commissariat au développement de l’agriculture en régions sahariennes (CDARS), a-t-on appris jeudi des organisateurs.
Encadrée par des agronomes et vétérinaires, cette formation, qui regroupe des chameliers des wilayas d’Ouargla, El-Oued, Ghardaïa, Biskra, Laghouat et Touggourt, vise à vulgariser certaines techniques agricoles et pastorales visant à promouvoir l’activité et à préserver cette richesse animale, a expliqué le chargé de la formation au CDARS, Abdelkader Salhi.
Le programme prévoit des communications ayant trait à la situation de l’élevage camelin en Algérie, le mode de vie de cet animal en transhumance à travers les aires de pacage, la vaccination animale contre les zoonoses menaçant la santé du cheptel.
Les encadreurs mettent en relief, lors de ce regroupement de deux jours, les avantages de cette richesse animale, dont la production de lait et de viande et des vertus thérapeutiques, en plus de l’examen des opportunités d’exportation des produits issus de cette richesse, constituant aussi un levier d’attrait touristique.
Mises sur pied en coordination avec le Haut-commissariat au développement de la steppe (HCDS) et le Centre de formation et de vulgarisation agricole de Sidi-Mahdi, ce cycle de formation intervient en application du programme de tutelle portant protection de la richesse animale et l’amélioration des conditions de vie des chameliers en régions sahariennes à la faveur d’une stratégie de développement de l’élevage camelin, des pâturages et de la régénération du couvert végétal dans le Sud.
L’élevage camelin connait ces dernières années un net développement, avec une concentration du cheptel dans les wilayas de Tamanrasset (85.895 têtes), suivie de celles de Tindouf (55.562), Adrar (49.950), El-Oued (38.000), Ouargla (32.558), Illizi (32.330) et Béchar (24.320), selon les données du CDARS, dont le siège est à Ouargla.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.