Economie

Kamel Rezig reçoit le président de la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française

Publié par Dknews le 15-01-2020, 18h33 | 2
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, s'est entretenu mardi à Alger avec le président de la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française (CCIAF), Michel Bisac, sur les moyens de développer la coopération économique et commerciale entre l'Algérie et la France.

A l'issue de cet entretien, qui s'est déroulée en présence du ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aïssa Bekkai, M. Rezig a mis en avant "la profondeur des relations entre les deux parties dans différents domaines, notamment économique", rappelant à cet égard "les accords commerciaux en place entre l'Algérie et la France".

M.Rezig a en outre souligné l'importance de la coopération avec la CCIAF pour un partenariat algéro-français gagnant-gagnant visant à drainer des investissements, à commencer par le marché algérien puis les marchés africains, notamment à la faveur de la ratification par l'Algérie de l'Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) avec les avantages qu'offre cette zone en matière d'exportation, en plus de la situation géostratégique de l'Algérie en Afrique.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué le nouveau climat des affaires en Algérie à la lumière des axes majeurs du Programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lesquels axes permettront, a-t-il dit, de lever les entraves qui impactaient par le passé les investissements directs et l'environnement des affaires en général.

Pour sa part, M. Bisac a exposé les missions, les objectifs et le rôle de la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française dans la promotion des investissements, estimés à 250 millions d'euros par an, et qui font de la France le premier investisseur étranger du pays et son quatrième client .

Après avoir indiqué que plus de 800 entreprises françaises étaient en activité en Algérie, le président de la CCIAF s'est dit "prêt à œuvrer pour un partenariat efficient et mutuellement bénéfique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.