Actualité

Discours de haine: le Mouvement El Islah salue la décision du président de la République

Publié par Dknews le 14-01-2020, 18h32 | 13
|

Le parti Mouvement El Islah a salué, lundi dans un communiqué, l'instruction donnée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune au Premier ministre Abdelaziz Djerad pour l'élaboration d'un projet de loi criminalisant toutes formes de racisme, de régionalisme et du discours de  haine.

Affichant sa disponibilité à contribuer à ce projet, le Mouvement El Islah a rappelé ses propositions au sujet du dossier des libertés en général, notamment "le traitement plus rigoureux des délits d'apologie du racisme et d'incitation aux actes condamnables à caractère régionaliste", précise la même source.

A ce propos, le parti a déploré "des atteintes à la vie privée en violation des dispositions juridiques et morales, notamment sur les réseaux sociaux, sous prétexte de la liberté d'expression garantie par la constitution".

Appelant à la nécessité de "définir rapidement et avec précision les notions et la terminologie, à travers une législation qui "clarifie les choses, assainit le dossier des libertés de toutes les manifestations racistes et criminalise expressément leurs auteurs", le Mouvement El Islah a estimé que "ces pratiques qui riment avec des plans et les complots ourdis contre les constantes de la patrie visent nos valeurs morales et nos principes nationaux immuables".

"Ces pratiques se nourrissent du discours d'incitation à la haine entretenu par certaine parties et face auquel il ne faut pas se taire", a estimé le Mouvement El Islah qui souligne la différence entre les impératifs de la liberté et de la responsabilité au regard des pratiques de ces parties qui agissent sous "le couvert des libertés", d'où "une confusion de concepts chez certains et une audace inédite à s'attaquer aux symboles sacrés,  constantes et valeurs, voire même à la dignité humaine".

En conclusion, le Mouvement El Islah  a appelé à "un éveil collectif pour remettre de l'ordre dans le cadre du respect de la Constitution et des lois de la République", ajoute la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.