Culture

La troupe «Ithissen» de Batna, lauréate du Festival national de la musique moderne d'Oran

Publié par DK NEWS le 12-01-2020, 17h21 | 5
|

La troupe «Ithissen» de Batna a remporté le  premier prix de la 18e édition du Festival national de la musique moderne  d'Oran, clôturé samedi soir à la salle «El Maghreb», en présence d'un  public majoritairement jeune.

La troupe musicale «Ithissen, une formation créée il y a 6 ans comprenant  cinq éléments en herbe, dont deux guitaristes, un bassiste et le chanteur,  Zaki Assad, a séduit le public avec le genre Chaoui melé au style Rock. Le deuxième prix est revenu à la troupe musicale «Angham El Fouara» de  Sétif, une formation ayant 5 ans d'âge, qui a fait également sensation lors  de son passage en présentant une variété de chansons, dont «Magouani Wahran  Magwani» qui a conquis le public.  Le troisième prix a été décerné à la troupe musicale «Ahbab El Fen El  Açil» de Bordj Bou Arreridj, qui a interprété des chansons Chaabi moderne,  folklore Naïli, Acimi et autres. Le prix du Jury est revenu à la troupe musicale de Tizi Ouzou, qui s'est  distinguée lors de l'ouverture de cette édition par une belle prestation  musicale, une harmonie du groupe et surtout une maîtrise des instruments,  selon des professionnels. Treize formations de 13 wilayas ont pris par à ce Festival national de la  musique moderne, organisé par la direction de la Jeunesse et des Sports  sous le patronage du ministère de tutelle. La cérémonie de clôture, rehaussée par la présence du chef de bureau  développement des festivals au ministère de la Jeunesse et de Sports, Touil  Meraouane, du directeur de la Culture de la wilaya d'Oran, Kouider Bouziane  et de nombreux cadres de la société civile, a été marquée par un plateau  artistique riche en chansons et rires, animé notamment par l'humoriste  oranais «Touha». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.