Actualité

Signature d'une convention de coopération entre le HCA et l'EPTV pour la promotion de tamazight

Publié par Dknews le 12-01-2020, 17h16 | 14
|

Une convention de coopération a été signée, dimanche à Alger, entre l'Entreprise publique de télévision (EPTV) et le Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA), pour la promotion de tamazight, à travers la formation de journalistes et de techniciens en vue d'améliorer le contenu,  d'ajuster et d'unifier la terminologie amazighe.

"Cette convention qui s'inscrit dans le cadre de la communication indispensable entre les institutions de l'Etat pour la promotion de la langue amazighe, vise l'accompagnement des efforts de la télévision algérienne dans ce domaine, à travers l'organisation de forums de formations destinés aux deux catégories (journalistes et techniciens)", a fait savoir le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad lors de la cérémonie de signature qui s'est déroulée au Centre culturel Aissa Messaoudi, coïncidant avec la célébration du Nouvel an amazigh "Yennayer 2970".

Les clauses de la convention "portent essentiellement sur la formation des journalistes et des techniciens de la chaine 4, et ce pour un usage codifié et correct de la langue amazighe, outre la promotion du doublage en tamazight, conformément aux normes en vigueur", a-t-il précisé.

Il a souligné, en outre, que les forums de formation, répartis sur plusieurs étapes, seront encadrés par des experts et des spécialistes en linguistique, réaffirmant "l'engagement du HCA à appuyer et à financer ces forums".

Pour le SG du HCA, la convention signée avec l'EPTV est "une étape importante qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite des acquis réalisés auparavant notamment la convention signée avec le ministère de la Communication en 2014 et celle signée avec l'Agence Algérie presse service (APS) en 2015, faisant part "d'une convention prévue avec la Radio nationale dans le but d'enrichir et promouvoir la langue amazighe".

"Il n'y a pas de consensus autour des termes utilisés dans la langue amazighe, en raison des variantes linguistiques amazighes, ce qui constitue une problématique à prendre en charge à travers l'adoption d'un document référentiel unifié", a relevé M. Assad, précisant que "la formation portera sur ce volet".

Pour sa part, le Directeur général par intérim de l'Entreprise publique de la télévision (EPTV), Fethi Saïdi a dit que "cette convention s'inscrit dans le cadre de l'intérêt accordé à la culture amazighe et à la promotion de son patrimoine matériel et immatériel", ajoutant que "cette convention prévoit la promotion des programmes de la chaine 4 dans la forme et le fond, à travers l'unification de la terminologie amazighe, en formant les journalistes dans les différents domaines ainsi que les techniciens pour une meilleure performance".

Le HCA offrira une collection de livres en langue amazighe à l'EPTV en vue d'enrichir sa bibliothèque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.