Actualité

Accidents radiologiques et nucléaires: les modalités d'élaboration d'un PNI au JO

Publié par Dknews le 12-01-2020, 17h13 | 12
|

Les modalités d'élaboration d'un plan national d'intervention en cas d'accidents radiologiques ou nucléaires ont été fixées par un arrêté interministériel, publié au journal officiel (N 1).

Le Plan national d'intervention radiologique et nucléaire (P.N.I) définit ainsi "les mesures organisationnelles, les modes d'intervention ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour protéger les personnes, les biens et l'environnement en cas d'accident radiologique et/ou nucléaire", précise l'arrêté impliquant les ministères de la Défense nationale, de l'Intérieur et des collectivités locales et de l'Energie. 

Ce plan fixe le cadre et les mécanismes d'action rapide, efficace et coordonnée, permettant de se prémunir et de lutter contre un accident radiologique ou nucléaire. 

Les accidents radiologiques et/ou nucléaires sont classés par niveau selon leur importance, conformément à la réglementation en vigueur.

Le plan est établi sur la base de l'analyse des différents scénarios d'accident possibles et de leurs conséquences les plus dommageables.

A ce titre, les éléments du plan sont, notamment les résultats de l'analyse et de l'évaluation des risques et de leurs répercussions possibles sur la santé publique et l'environnement et la fixation des responsabilités de l'ensemble des intervenants, dans les différentes étapes de mise en œuvre du plan.

La fixation des rôles et des tâches des intervenants, chargés de la conduite des opérations, de leur préparation et de leur coordination, l'établissement des procédures permettant à tous les intervenants d'apporter leur contribution de façon coordonnée et de mobiliser rapidement et efficacement leurs ressources, figurent aussi parmi les missions du P.N.I.

Selon l'arrêté, le plan est mis en œuvre lors de la survenance d'un accident radiologique et/ou nucléaire sur le territoire national, au niveau d'une installation radiologique et/ou nucléaire et dont les conséquences dépassent les capacités d'intervention ou les limites de la wilaya affectée et  hors des frontières nationales et dont les conséquences au niveau national ne sont pas négligeables.

Il est élaboré pour une période de cinq (5) ans et est mis à jour une (1) fois par an, et/ou en fonction de l'évolution des conditions impactant les composantes du plan.

D'autre part, un rapport général comportant une évaluation de l'efficacité de la mise en œuvre du plan est élaboré après un accident radiologique et/ou nucléaire.

Les recommandations émises lors de cette évaluation sont prises en charge au moment de la mise à jour du plan.Ce plan comporte plusieurs chapitres, dont l'évaluation des risques, le recensement des moyens, la mise en place des structures, la planification de la réponse, l'alerte, l'organisation des secours, la formation et l'information et les consignes de bonne conduite et la communication.

Il est édité et diffusé auprès de tous les intervenants participant à sa mise en œuvre, conformément aux mécanismes et à la répartition des tâches arrêtés dans le cadre du plan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.