Actualité

Belhimer annonce des chantiers de "réforme globale" du secteur de la Communication

Publié par Dknews le 12-01-2020, 16h16 | 10
|

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a annoncé, samedi à Alger, le lancement de chantiers de "réforme globale" du secteur de la Communication, en associant les différents acteurs du domaine.

Ces réformes, qui s'inscrivent dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, seront axées sur "l'indépendance et la liberté de la presse dans le cadre du respect de la vie privée et de l'éthique et de la déontologie et du rejet de l'injure et de la diffamation", a fait savoir M. Belhimer dans une déclaration à la presse en marge de sa visite effectuée à la maison de la presse "Tahar Djaout" (place du 1er Mai) et la maison de la presse "Abdelkader Safir" (Kouba).

Affirmant que "la liberté et la responsabilité sont étroitement liées pour garantir une pratique paisible des libertés", le ministre de la Communication a précisé que les chantiers en question "obéiront au principe du dialogue qui sera participatif et inclusif".

"Ces chantiers coïncideront avec l'initiation d'un dialogue national dans le cadre de l'amendement de la Constitution qui donnera lieu à de nouvelles lois devant consacrer la pratique démocratique, dont les lois relatives au régime électoral, aux partis politiques, aux associations et à la presse", a-t-il poursuivi.

Il a affirmé, dans ce sens, que "les professionnels du secteur de la Communication ont une responsabilité particulière en matière de contribution efficace à la consécration des libertés dans un domaine vital, levier d'autres secteurs".

Libérer la pratique journalistique de toute forme de censure et de monopole garantira "les conditions propices à un exercice libre et responsable de la profession journalistique", a estimé le ministre.

Concernant les médias audio-visuels et électroniques, M. Belhimer a insisté sur l'impérative "adaptation de la loi aux exigences de ce métier qui connaît un développement rapide", afin qu'il soit "au diapason de cette évolution aux plans législatif et professionnel".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.