Actualité

Algérie-Egypte Le Président de la République reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères

Publié par DK NEWS le 10-01-2020, 18h15 | 19
|

 Le Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune a reçu jeudi à Alger, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri qui lui a remis une invitation du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi pour visiter l'Egypte, indique un communiqué de la Présidence de la République. 
«Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu jeudi 9 janvier 2020, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri qui lui a remis une invitation du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi pour visiter l'Egypte. 
Après avoir accepté l'invitation dont la date sera fixée ultérieurement, Le Président Tebboune a adressé, à son tour, une invitation à M.  Al-Sissi pour effectuer une visite en Algérie», souligne le communiqué.  L'audience a porté sur «l'examen de la situation en Libye et ses répercussions sur la sécurité et la paix dans la région, à cause des immixtions étrangères qui alimentent le conflit armé dans ce pays frère», selon le communiqué.  «Source d'une profonde inquiétude pour les deux pays, cette situation qui ne cesse de s'aggraver, en raison de l'escalade militaire constatée sur le terrain et du blocage du processus politique, requiert la conjugaison de tous les efforts pour faire face, dans l'immédiat, à l'effusion de sang, en vue de réunir les conditions adéquates à la poursuite du processus de négociations et l'aboutissement à une solution politique globale qui préserve la Libye, peuple et territoire, et renforce la stabilité dans la région», ajoute la Présidence de la République. 
A cet effet, le Président Tebboune a affirmé que «les expériences ont démontré que la force militaire ne résout pas les problèmes, car la solution politique demeure la seule issue pour les crises, quelle que soit leur gravité». 
 «L'Algérie refuse que le sang de nos frères libyens soit le tribut à payer pour la préservation des intérêts étrangers dans ce pays», a-t-il souligné. 
A l'issue de cette rencontre, il a été convenu d'«ériger la Conférence internationale sur la Libye, prévue à Berlin, en nouveau départ pour trouver une solution politique à la crise libyenne.  Il a été, également, convenu d'une plus grande coordination, concertation et action commune, au regard de la capacité de l'Algérie et de l'Egypte d'apporter une contribution précieuse pour mettre fin rapidement aux souffrances du peuple libyen frère à travers une solution politique, pérenne et globale», conclut le communiqué. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.