Economie

Japon: Les exportations poursuivaient leur baisse en novembre

Publié par Dknews le 18-12-2019, 17h58 | 3
|

Les exportations japonaises ont connu en novembre un déclin pour un douzième mois consécutif, sous l’effet du ralentissement des livraisons vers la Chine et les Etats-Unis, ce qui alimente les craintes d’une contraction de l’économie nippone- dépendante des exportations- au quatrième trimestre.

D’après les statistiques officielles communiquées mercredi, les exportations du Japon ont chuté le mois dernier de 7,9% en rythme annuel, un déclin toutefois moins important que ne l’anticipaient en moyenne les analystes (-8,6%).
Il s’agit de la plus longue période de contraction des exportations depuis celle de 14 mois qui a pris fin en novembre 2016, alors que les livraisons d’automobiles vers les Etats-Unis et de produits chimiques vers la Chine ont reculé.
L’économie japonaise a progressé au troisième trimestre à un rythme nettement plus important qu’attendu, selon des données publiées la semaine dernière, du fait du rebond de l’investissement et de la résistance de la consommation privée. Mais les inquiétudes demeurent sur l’essoufflement de l’économie nippone alors que le gouvernement a relevé en octobre la TVA et affecté ainsi la confiance des entreprises et des ménages. La troisième puissance économique mondiale subit de plein fouet les effets des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, ses deux principaux marchés à l’exportation. D’après les statistiques du ministère japonais des Finances, les livraisons à destination de la Chine ont reculé en novembre de 5,4% en rythme annuel, soit un neuvième mois consécutif de déclin. Les exportations vers les Etats-Unis ont diminué pour un quatrième mois consécutif, chutant le mois dernier de 12,9% en rythme annuel. Les importations du Japon ont décliné de 15,7% en rythme annuel, soit leur plus important recul depuis octobre 2016, alors que le consensus donnait une diminution de 12,7%.
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.