Banque africaine de développement: Un guide numérique pour aider les pays africains à appliquer les programmes internationaux

Publié par Dknews le 15-12-2019, 19h28 | 15

Un guide numérique destiné à aider les pays africains pour mettre en œuvre les programmes internationaux, dont le contenu des Objectifs de développement durable (ODD) a été initié par la Banque africaine de développement (BAD).

«La Banque africaine de développement s’est associée à deux partenaires majeurs du développement pour présenter, à la Conférence sur le climat (COP25) à Madrid, une application numérique destinée à aider les pays africains à mettre en £uvre, de façon simultanée, les grandes initiatives internationales», a précisé la BAD sur son site web.

Ce guide de planification intégrée en Afrique a ainsi été rendu public par la BAD en partenariat avec le programme des Nations- unies pour le développement (PNUD) et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD).

«Cette application numérique permettra d’intégrer notamment le contenu des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et de l’Accord de Paris de 2015 (COP21) sur les changements climatiques dans les plans de développement nationaux des pays d’Afrique», explique la BAD.

Le guide numérique intégrera également les contributions déterminées au niveau national (CDN), le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et le New Deal pour l’engagement dans les Etats fragiles.

Conçu à partir d’instructions étape par étape, il offrira aux planificateurs africains une nouvelle génération de modèles de plans stratégiques et opérationnels de développement national intégrant ces initiatives internationales, ajoute la même source.

Le guide de planification intégrée en Afrique sera disponible sous forme d’application numérique et aussi en manuel.

L’application numérique permettra aux planificateurs africains de rechercher des outils et de les mettre en application pour concevoir une nouvelle génération de plans nationaux de développement. Il comprendra des pages interactives permettant aux planificateurs de mettre directement en application les outils sur la plateforme en ligne et d’obtenir des données, dont un modèle de résultats ou un cadre théorique de modèles de changement.