Actualité

Tourisme: L'Université d'Oran-1 mise sur les idées innovantes en tourisme

Publié par Dknews le 15-12-2019, 18h20 | 7
|

L'Université d'Oran-1 «Ahmed Benbella» s'attelle à consolider son partenariat avec les acteurs de l'industrie du tourisme pour favoriser le développement de produits innovants, a indiqué dimanche le recteur de cet établissement d'enseignement supérieur, Pr Abdelbaki Benziane.

«L'Université d'Oran-1 dispose du potentiel humain et scientifique qui permet d'explorer l'opportunité de nouveaux domaines de collaboration», a précisé le recteur à l'occasion d'un colloque international sur «les technologies de l'information au service du tourisme innovant de la ville d'Oran».

«Les technologies de l'information sont, à l'instar du tourisme, le support indéniable du développement socio-économique», a souligné Pr Benziane, affirmant que son établissement apportera sa contribution à la concrétisation des idées innovantes qui pourraient émerger de ce colloque de trois jours.

Une centaine de participants, entre jeunes chercheurs, opérateurs économiques et cadres du mouvement associatif, sont réunis dans le cadre de cette rencontre initiée par l'Université d'Oran-1 dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de tourisme durable.

La perspective des Jeux méditerranéens prévus en 2021 à Oran (JM-2021) est au coeur de cet événement qui verra la sélection des meilleures applications informatiques allant dans le sens des objectifs fixés par les organisateurs.

Le potentiel touristique de la ville d'Oran a été mis en relief par des représentants de la Chambre de commerce et de l'industrie de l'Oranie (CCIO), des entreprises spécialisées dans la numérisation des prestations, et des associations locales dédiées à la protection et valorisation du patrimoine historique.

Un membre de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) a fait savoir, de son côté, que plusieurs actions sont menées à Oran en perspective des JM-2021, portant notamment sur l'élaboration d'un guide touristique, le renforcement de la connectivité, la signalisation (pour l'orientation des touristes) et la sensibilisation des établissements hôteliers.

Plusieurs propositions visant à améliorer la visibilité sur les atouts de la capitale de l'Ouest du pays ont été émises à l'occasion de cette première journée, telles celles recommandant l'élaboration d'une cartographie des sites touristiques et la mise en ligne du plan de transport de la ville.

L'expérience étrangère sera abordée lors de ce colloque par des compétences nationales établies à l'étranger qui évoqueront notamment les nouvelles technologies appliquées au tourisme.

En outre, un concours de la meilleure photo est également prévu au titre d'une exposition intitulée «l'image vitrine de la ville d'Oran», organisée par l'association locale «Santé Sidi El-Houari».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.