Le Vietnam 4e au classement de la sécurité alimentaire en Asie du Sud-Est

Publié par Dknews le 15-12-2019, 18h02 | 10

Quatrième en Asie du Sud-Est et 54e au monde, le Vietnam affiche de bons résultats dans l'indice de sécurité alimentaire de «l'Economist Intelligence Unit».

 Premier exportateur mondial de riz, le pays a obtenu un score global de 64,6 sur 100 points, supérieur à la moyenne de 62,9 parmi 113 pays et territoires du monde.

 Comparé à ses pairs de l'Asie du Sud-Est, le Vietnam est derrière Singapour (1ère place), la Malaisie (28e) et la Thaïlande (52e), bien qu'il se classe au-dessus de l'Indonésie (62e), des Philippines (64e), du Myanmar (77e), du Cambodge (90e) et du Laos (92e).

 Le Vietnam a bien performé dans huit indicateurs, à savoir présence et qualité des programmes de filets de sécurité alimentaire, accès au financement pour les agriculteurs, évolution des coûts alimentaires moyens, proportion de la population sous le seuil de pauvreté mondial, sécurité alimentaire, volatilité de la production agricole, capacité d'absorption urbaine et perte de nourriture, avec un score supérieur à 75 points.

 Cependant, le pays affiche des difficultés dans les dépenses publiques de recherche et développement agricoles avec 1,7 point et l'accessibilité aux aliments avec 5,3 points, qui sont inférieurs à la moyenne mondiale de 5,0 et 17,8 respectivement.

 Singapour est en tête du classement de l'indice mondial de sécurité alimentaire avec un score global de 87,4, ce qui en fait le seul pays d'Asie à terminer dans le top 10.

L'Irlande et les Etats-Unis ont chacun obtenu un score global de 84 et 83,7 pour suivre Singapour et compléter le top trois mondial.

 Le Yémen, le Burundi et le Venezuela, déchirés par les conflits, étaient les trois derniers pays classés dans l’indice.