Mostaganem: La station de dessalement d'eau de mer de la plage Chellif reprend son activité de production

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 17h24 | 1170

La station de dessalement de l'eau de mer  de la plage de Chellif (ex Sonacter) dans la wilaya de Mostaganem a repris  son activité de production de l'eau potable après un arrêt technique  programmé d'un mois, a-t-on appris dimanche auprès des services de la  wilaya.
La station de dessalement de l'eau, qui a cessé la production le 13  novembre en raison de travaux d'entretien périodiques et pour augmenter la  capacité de production de 180 000 mètres cubes à 200 000 m3 / jour, a  repris son activité hier samedi. Cette interruption programmée a provoqué une perturbation dans la  distribution de l'eau potable, d'autant plus que cette station alimente  environ 80 % de la population de la wilaya de Mostaganem. Ainsi, 22  communes sur les 32 que compte la wilaya de Mostaganem ont enregistré des  coupures d'eau fréquentes d'une semaine suite à l'arrêt de la station de  traitement d'eau relevant du système de transfert d'eau du couloir  Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) qui supplée à la station précitée, a-t-on  rappelé. Les services de la wilaya ont indiqué que la société en charge de  l'entretien de la station de dessalement d'eau de mer a travaillé en double  vacation pour réduire la durée des travaux et le retour de l'activité dans  un délai de 30 jours après que cet entretien ait été programmé pour un  délai de 45 jours. L'opération de distribution d'eau potable dans la ville de Mostaganem et  les parties ouest et sud (plateau de Bouguirat) a repris la distribution en  H/24, a-t-on affirmé dimanche à l’unité de Mostaganem de l’Algérienne des  eaux (ADE).
La wilaya de Mostaganem exploite le système MAO (barrages de Chlef et  Kerarda), le barrage de Kramis et la station de dessalement de l'eau de mer  de "Sonacter" et les forages pour couvrir les besoins quotidiens en eau  potable estimés à plus de 200.000 m3.