Culture

La 2e Foire nationale du Livre tunisien accordera la priorité à la littérature enfantine, du 19 au 29 décembre

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 17h17 | 8
|

Le livre pour enfant aura la part du lion lors  de la 2ème édition de la Foire nationale du Livre tunisien (FNLT) avec une  attention particulière au contenu proposé au jeune lectorat, annoncent les  organisateurs. 
Cet évènement annuel, prévu du 19 au 29 décembre, à la Cité de la Culture,  est organisé à l’initiative du ministère des Affaires Culturelles et  l'Union des Editeurs tunisiens (UET). L'édition 2019 placée sous le slogan  «Le Livre ..Une vie», verra la participation de 70 maisons d'édition et la  présence de 15 mille titres tunisiens, bien répartis sur une superficie de  1000 m2. Dans une lettre d'information publiée, samedi après-midi, la Cité de la  Culture indique que les organisateurs ont pris en considération les  revendications en matière de littérature enfantine, pour des contenus  créatifs et de qualité répondant aux besoins du jeune lectorat. Ils  évoquent les craintes auparavant manifestées quant aux contenus qui  incitent à la violence, prônent les idées destructrices ou ceux qui  glorifient la pensée rétrograde. 
Ils adoptent une sélection où la qualité prime et qui répond aux exigences  en la matière. Ils citent des voix sceptiques envers les livres qui posent  des risques de délinquance ou de pertes des repères identitaires et  culturels. La direction de la Foire indique que les diverses problématiques  qui se posent actuellement seront débattues dans le cadre de rencontres en  présence de spécialistes et créateurs dans la littérature pour enfant comme  Imed Jelassi, Salima Fakhfekh et Sondos Baccar. 
La littérature enfantine sera à l'honneur de cette édition qui invite des  maisons d'édition spécialisées dans le livre d'enfants et adolescents  proposant une large variété de nouveaux titres tunisiens. La foire verra aussi la tenue d'un programme de divertissements à travers des ateliers et  des programmes d'animation répartis entre le hall central de la Cité et le  centre ville. Une tente géante sera installée, du 18 au 28 décembre, à  l'avenue Habib Bourguiba à Tunis. Au menu de la Foire, huit ateliers  répondant aux divers goûts, entre littérature, art de la marionnette,  céramique et design. 
La Foire renoue avec l'expérience initiée lors de sa première édition, en  2018, en proposant un programme dédié aux enfants en bas âge, aux élèves et  aux collégiens et aux lycéens. Elle verra l'organisation de compétitions de  lecture, dont celle intitulée «le livre créateur». Les participants seront  emmenés à rédiger des résumés pour les nouvelles qu'ils ont eu l'occasion  de lire. Ils pourront aussi prendre part à des lectures de poésie et de  dictée ainsi qu'une manifestation intitulée «la lecture pour tous». 
Après une première édition organisée au cours de la seconde quinzaine du  mois d'octobre 2018, la Foire change de date pour se tenir à partir de  cette année durant la seconde quinzaine du mois de décembre. Cette nouvelle  édition s’inscrit dans la même ligne des objectifs tracés au cours de  l’année inaugurale, qui vont essentiellement vers le rapprochement du livre  du lecteur tunisien et à revaloriser la place du livre. 
En cette période qui coïncide avec les vacances d'hiver, une grande  affluence des visiteurs est attendue aux divers stands, offrant un large  choix de nouveautés pour les grands comme pour les petits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.