Société

Déchets spéciaux à Oran: Un gisement pour la création d’activités de collecte (AND)

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 15h58 | 4
|

Représentant une moyenne de 4,5% du gisement national, certains déchets spéciaux, comme les pneus usagés, les huiles industrielles et alimentaires usagées, les batteries usagées, les déchets d’équipements électriques et électroniques et autres, offrent un créneau intéressant pour la création d’entreprises, a assuré M. Ouamane.
L’AND avait mené en 2018 une enquête nationale auprès des producteurs et détenteurs de déchets spéciaux et spéciaux dangereux en vue de déterminer les aspects quantitatifs et qualitatifs de cette catégorie de déchets d’une part, et de cartographier, d’autre part, la répartition spatio-temporelle de leur production, a t-il précisé.
Pour la wilaya d’Oran, les pneus usagés représentent un volume de 12.
472 tonnes/an soit 4,33% du total des pneus usagés générés sur le territoire national.
Les huiles industrielles usagées sont de l’ordre de 8.225 m3/an soit 4,68 % du total national généré, alors que les huiles alimentaires usagées ont été estimées à 7.025 m3/an, soit 4,62 % du gisement national. Les batteries usagées avec une production annuelle de 3.290 tonnes représentent 5,27 % du total national généré, et les déchets d’équipements électriques et électroniques représentent une quantité globale d’environ 1.583 tonnes/an, soit un taux de 4,57% du gisement national.
 Selon le Plan de la gestion des déchets spéciaux de la wilaya d’Oran (2015), la quantité des déchets spéciaux est estimée à107.647,5 tonnes/an, soit 51,8 % de la quantité totale des déchets générés entre Spéciaux et Spéciaux Dangereux au niveau de cette même wilaya.
«Tous ces flux de déchets, s’ils venaient à être bien gérés, pourraient constituer une opportunité de création d’emplois dans la région», a conclu M. Ouamane, ajoutant que le rôle de l’AND, est «de mettre en avant tous ces indicateurs pour permettre, notamment, aux investisseurs d’apprécier la possibilité de créer des activités autour de ces déchets.» 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.