Santé

Parfums : peuvent-ils nous rendre allergiques ?

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 15h43 | 21
|

Porter son parfum à même la peau,c’est irritant ?
"Non, porter son parfum à même la peau n'est plus irritant maintenant. Mais il y a quelques années, on observait des irritations ou des troubles pigmentaires provoqués par certaines substances comme le géranium ou le citron, affirme Martine Baspeyras, dermatologue. Heureusement, celles-ci ont été purifiées et les réactions dermatologiques ont disparu. La prudence veut toutefois qu’on ne s’inonde pas de parfum avant d’aller au soleil, même si les soucis de photosensibilisation sont désormais sous contrôle." 
Du moins avec les produits de qualité aux compositions certifiées. Mieux vaut, en revanche, éviter les petits "sent-bon" sans étiquetage précis trouvés sur les marchés. Isabelle Doyen confirme ce souci du respect de la peau dans l’élaboration d’un parfum. "Nous suivons les recommandations de l’IFRA (International Fragrance Association), qui édite régulièrement la liste des ingrédients à intégrer dans des proportions strictes. Par exemple, nous n’utilisons plus aujourd’hui d’essence de rose ni d’extrait de mousse de chêne, qui peuvent être agressifs sous certaines formes." Les parfums et leurs ingrédients ont changé, donc, pour notre bien. Les porter à même la peau leur permet d’évoluer au cours de la journée et de s’exprimer de manière unique.

Je peux devenir allergique à mon propre parfum ?
 Hélas, oui. La sensibilisation se fait progressivement. Un beau jour, vous vous mettez à vous gratter après avoir appliqué votre parfum, alors que vous le tolériez bien jusqu’ici. "Éternuements, yeux rouges, gorge qui démange, toux sèche… Plus de doute, ce sont les signes classiques de l’allergie, précise Dominique Château-Waquet, allergologue. De plus en plus de personnes sont touchées, notamment parce que tout est saturé de parfum autour de nous : les produits d’entretien, d’hygiène pour le corps comme les crèmes, les savons ou les shampooings. L’organisme est ainsi continuellement exposé et finit par se défendre anarchiquement.
 L’idéal serait d’avoir des cosmétiques totalement neutres et de ne se parfumer qu’avec son vrai parfum !" Elle conseille aussi de chercher à prouver l’allergie en réalisant des tests (prise de sang, patch test, prick test). Si le médecin peine à identifier l’allergène responsable, il peut solliciter le parfumeur pour obtenir la liste des composants cachés. Ensuite, l’éviction des parfums contenant la substance mal tolérée s’impose. Mais quand on ne souffre que de réactions de contact, on peut, de temps en temps, le vaporiser sur un vêtement, et porter ainsi sa fragrance préférée !

Certains parfums tachent, pourquoi ?
Ça arrive sur les tissus clairs, et se remarque souvent sur les foulards ou les cols de chemisier. 
Certains parfums contiennent en effet des colorants pour teinter le "jus" en mauve, rose, orange… D’autres sont fortement dosés en extraits naturels de vanille ou d’épice, également très pigmentés. Pour éviter les taches et continuer à se parfumer, il existe une alternative : ne vaporiser sa fragrance que sur les vêtements sombres, notamment l’intérieur d’un manteau ou d’une veste, et sans excès. 

Parfum : 3 astuces pour le conserver longtemps
Un parfum ne se garde guère plus d’un an après ouverture. Il risque ensuite de virer, donc de sentir bien moins bon sur la peau. 
-Évitez de l’exposer à la lumière et aux variations de température. En effet, les UV et la chaleur dégradent considérablement ses propriétés. 
-Placez-le dans l’armoire de la salle de bains, loin d’un spot de lumière. 
-Vous voyagez ? Transportez-le dans son emballage d’origine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.