Santé

Congrès: Vers la création de diplômes d'études supérieures spécialisées en immunologie et allergologie

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 15h37 | 9
|

S'exprimant à l'ouverture du 4e congrès d'allergologie, organisé sous le slogan «l'Allergie à l'ère moléculaire», le Pr. El Hadj a affirmé que «la création d'un DESS en allergologie au profit des médecins généralistes contribuera à l'élargissement de la prise en charge de cette pathologie en nette croissance de par le monde».
De son côté, le ministre de l'Emploi, du travail et de la sécurité sociale et président d'honneur de l'Académie algérienne d'allergologie (AAA), Pr.
 Hassan Tidjani Haddam, a salué le rôle de cette académie en matière de formation, de recherche scientifique et de thérapie, en vue de réduire les cas d'asthme et de rhinites. S'appuyant sur les données avancées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministre a fait savoir que les Allergies occuperaient, à l'avenir, la quatrième place dans la liste des maladies chroniques, en raison de l'augmentation des facteurs de risque à l'instar de la pollution de l'air et la pollution industrielle, outre le changement du mode de vie et le recours aux produits chimiques.
Il a appelé les spécialistes dans ce domaine à accorder davantage d'importance aux allergies détectées notamment dans l'imagerie médicale pour éviter qu'elles ne se développent en maladie chronique», affirmant que la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) garantissait une couverture sanitaire globale aux assurés sociaux et ayants droit.
La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati a annoncé l'installation, en 2020, d'un système de purification de l'air au niveau des grandes villes du pays en vue de lutter contre la pollution environnementale et aider les habitants à respirer un air pur, précisant que l'opération «Samae Safia» lancée à Alger, ces dernières années, est à l'arrêt en raison de l'absence d'équipements de maintenance».
De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Salim Raouf Bernaoui a appelé les spécialistes à encourager les différentes franges de la société à la pratique du sport.
Dans le même cadre, la ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia a appelé à accorder davantage d'importance à la prise en charge des allergies notamment chez les personnes âgées.
Pour sa part, le président de l’AAA, le Professeur Réda Djidjik a fait savoir que ces pathologies coûtent à l'Etat l'équivalent des coûts des maladies du VIH/Sida (syndrome d'immunodéficience acquise) et de la tuberculose réunies, précisant que ces maladies connaitront une augmentation de leur prévalence, en raison de la multiplication des facteurs de risque.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.