Société

Philippines: Des dizaines de blessés suite à un puissant séisme dans le sud des Philippines

Publié par DK NEWS le 15-12-2019, 15h28 | 2
|

La grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, a été ébranlée par un puissant séisme qui a fait plusieurs dizaines de blessés dans une zone déjà sinistrée par des secousses meurtrières en octobre.
La police a annoncé que des recherches étaient en cours dans le bâtiment très endommagé d'un marché non loin de l'épicentre de ce séisme qui se trouve à 90 km au sud de Davao, principale ville de cette île.
Ce tremblement de terre a été mesuré à 6,8 par l'institut américain de géophysique (USGS).
Par mesure de précaution, des patients ont été évacués d'hôpitaux tandis que des foules anxieuses étaient massées à l'extérieur, alors que de puissantes répliques se faisaient sentir. «Nous ne pouvons plus aller dans nos bureaux car les murs se sont lézardés et les escaliers se sont effondrés», a déclaré Lea Orbuda, une porte-parole de la police locale.
«Il n'y a plus d'électricité ni d'eau courante», a-t-elle ajouté.  Elle a indiqué qu'au moins 24 personnes avaient été hospitalisées à la suite de blessures mais a dit ne pas être au courant d'éventuels décès. Le président philippin, Rodrigo Duterte, a lui même ressenti le séisme mais n'a pas été blessé, a annoncé son porte-parole Salvador Panelo. «La Première dame a déclaré que la voiture à bord de laquelle elle se trouvait avait tangué», a dit M. Panelo.
«Ils n'ont pas été blessés.» Les Philippines se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.
Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8.000 selon certaines estimations.
Trois tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 6,0 avaient frappé l'île de Mindanao en quelques semaines en octobre, faisant plusieurs dizaines de morts et endommageant nombre de bâtiments, d'écoles et de maisons.
Des dizaines de milliers de personnes avaient dû être relogées dans des abris temporaires en raison de la fragilisation de leurs domiciles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.