Economie

Pékin et Washington s'entendent sur le texte de l'accord commercial de phase 1

Publié par Dknews le 14-12-2019, 18h46 | 4
|

Pékin et Washington se sont entendus sur le texte de l'accord économique et commercial de phase 1, sur la base de l'égalité et du respect mutuel.

 Le texte se compose de neuf chapitres, à savoir la préface, les droits de propriété intellectuelle (DPI), le transfert de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change et la transparence, l'expansion commerciale, l'évaluation bilatérale et la résolution des différends, ainsi que les conditions finales, selon un communiqué publié par la partie chinoise vendredi soir.

 Selon le consensus auquel sont parvenus les deux pays, la partie américaine respectera son engagement d'abandonner les droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, afin de passer d'une hausse des droits supplémentaires à une réduction de ceux-ci.

 La partie chinoise estime que la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes puissances économiques mondiales, doivent traiter les relations économiques et commerciales bilatérales en gardant à l'esprit une vision d'ensemble.

La conclusion de l'accord profitera aux intérêts fondamentaux des peuples des deux pays et devrait avoir une influence positive dans plusieurs secteurs, dont l'économie, le commerce, l'investissement et le marché financier.

 La mise en oeuvre de l'accord contribuera à renforcer la protection des DPI, à améliorer l'environnement commercial, à élargir l'accès au marché, à mieux sauvegarder les droits et intérêts légitimes de toutes les entreprises, dont les entreprises étrangères en Chine, et à protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises dans leurs activités économiques et commerciales aux Etats-Unis.

 Cet accord aidera également les deux pays à faciliter la coopération économique et commerciale, à gérer, maîtriser et résoudre de manière efficace les différends, ainsi qu'à promouvoir le développement stable des relations économiques et commerciales bilatérales.

 Alors que l'économie internationale est confrontée à une pression à la baisse, l'accord renforcera la confiance du marché mondial, stabilisera les attentes du marché et créera un environnement favorable pour les activités normales de l'économie, du commerce et des investissements.

 Les deux parties ont convenu de compléter au plus vite les procédures nécessaires, dont l'examen juridique, la traduction et la relecture, et de discuter des modalités détaillées pour la signature officielle de l'accord.

 La Chine espère qu'après la signature, les deux parties respecteront et appliqueront avec sincérité les dispositions de l'accord de phase 1, oeuvreront davantage pour promouvoir le développement des relations économiques et commerciales bilatérales et la stabilité économique et financière internationale, et sauvegarderont la paix et la prospérité dans le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.