Hi-Tech

Transport de gaz naturel: La Russie achève un premier essai d'Arktika, son brise-glace le plus puissant au monde

Publié par DK NEWS le 14-12-2019, 18h13 | 12
|

Le brise-glace nucléaire russe  Arktika, présenté comme le plus puissant navire de ce type au monde,  destiné au transport de gaz naturel liquéfié depuis l'Arctique, est rentré  au port de Saint-Pétersbourg samedi après un voyage d'essai de deux jours.

 Symbole des ambitions de Moscou pour l'Arctique, ce navire titanesque  mesure 173 mètres de long pour 15 mètres de hauteur et affiche un tirant  d'eau de 14.000 tonnes.

Il est entré samedi matin dans les eaux de la  deuxième ville de Russie en direction des chantiers navals de la Baltique  où il a été construit.

 Les deux jours que l'Arktika a passés en mer ont servi à tester les  algorithmes de fonctionnement du navire et sa manoeuvrabilité, a précisé  dans un communiqué Moustafa Kachka, directeur d'Atomflot, la société en  charge de la flotte de brises-glaces russes.

 S'il est à propulsion nucléaire, l'Arktika a utilisé un moteur diesel pour  ce premier voyage.

Selon ses constructeurs, il peut couper à travers 2,8  mètres de glace.

 Inauguré en 2016, il fait partie d'un projet plus global destiné à  permettre la navigation tout au long de l'année à travers le passage du  Nord-Ouest, qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par  l'Arctique. Il doit notamment simplifier pour la Russie la livraison  d'hydrocarbures vers l'Asie du Sud-est. Les tests finaux de l'Arktika sont prévus pour mars et avril 2020, avec  une mise en service en mai 2020. Deux autres navires similaires, l'"Oural"  et le "Sibir", sont en construction.

 Le développement économique de l'Arctique, où s'opposent les intérêts de  cinq pays dont la Russie et les Etats-Unis, a été fixé comme priorité par  le président Vladimir Poutine.

 La Russie espère y devenir la première puissance économique et militaire  tout en profitant du réchauffement climatique et de la fonte des glaces,  qui devrait ouvrir de nouvelles routes commerciales dans le Grand  Nord.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.