Hi-Tech

Taxe des géants du web: Le Canada attendra le rapport de l'OCDE

Publié par DK NEWS le 14-12-2019, 18h11 | 4
|

 Le Canada compte toujours taxer les géants du numérique mais attendra finalement qu'une décision soit prise à l'OCDE avant d'agir, a dit vendredi le Premier ministre Justin Trudeau à la chaîne Radio-Canada.

Cette déclaration marque un recul par rapport à l'engagement que le Premier ministre avait pris pendant sa campagne électorale d'imposer une taxe de 3% sur les géants du web, les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), à partir du 1er avril.

"On va attendre le rapport cet été" de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), a déclaré M. Trudeau dans un entretien à la chaîne publique. "On s'était engagés à le faire pendant la campagne électorale, on va le faire. Pour le timing, on est en train de réfléchir", a-t-il ajouté.

"On veut être alignés avec l'OCDE", a précisé M. Trudeau, alors que son ministre du Patrimoine canadien (Culture), Steven Guilbeault, déclarait lundi vouloir agir "très rapidement" dans ce dossier.

"On ne veut pas nécessairement s'avancer trop loin, trop rapidement, comme la France a un peu fait", s'est défendu M. Trudeau.

"On va le faire de façon responsable", a-t-il conclu.

Début décembre, l'administration Trump a menacé de surtaxer "jusqu'à 100%" l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en réponse à l'instauration l'été dernier en France d'une taxe sur les géants du numérique.

Cette taxe "Gafa" crée une imposition sur le chiffre d'affaires des grandes entreprises et non par sur leur bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande ou le Luxembourg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.