Société

Drogue: Un narcotrafiquant colombien extradé vers le Brésil par l'Espagne

Publié par DK NEWS le 14-12-2019, 15h14 | 60
|

Le narcotrafiquant colombien Juan Pablo Muñoz Hernandez, alias «Carlos Ciro», emprisonné depuis l'année dernière en Espagne, est arrivé au Brésil après son extradition par l’Espagne.
«Carlos Ciro» était emprisonné depuis mars 2018 en Espagne pour trafic de cocaïne qu’il dissimulait dans des blocs de marbre avant de l’acheminer en Italie et en Espagne depuis le Brésil.
Muñoz est accusé par la police brésilienne de diriger une organisation composée de Colombiens, de Mexicains et de Brésiliens, démantelée l'an dernier par Interpol d'Espagne et du Brésil avec la collaboration des autorités colombiennes dans le cadre de l'opération «Europa». Extradé vers le Brésil, étant le pays où le crime a été commis, le trafiquant de drogue est arrivé jeudi dans la ville de Vitoria, capitale de l'Etat d'Espirito Santo, où il restera détenu à la prison à sécurité maximale de Viana jusqu'à la fin de son procès. Muñoz est arrivé dans le pays escorté par deux agents de la police fédérale qui ont été autorisés par la justice brésilienne à se rendre en Espagne et à accompagner le Colombien lors de son transfert.
«Carlos Ciro», accusé d'avoir envoyé de grandes quantités de cocaïne en Espagne et en Italie camouflées dans des blocs de marbre et de granit par le biais de sociétés d'importation et d'exportation légalement constituées, a été réclamé par les autorités brésiliennes pour trafic international de drogue.
L'extradé a utilisé, selon la police fédérale brésilienne, plusieurs identités et s'est forgé une réputation dans la haute société madrilène en tant qu'entrepreneur d'art et de culture pour tisser des contacts avec des personnalités influentes, selon des médias brésiliens.
Les faits remontent à 2016 lorsque les autorités brésiliennes ont découvert que quatre Mexicains qui étaient entrés dans le pays sud-américain en tant que touristes avaient camouflé la drogue dans des blocs de granit à l'intérieur d'un hangar situé près de la ville de Vitoria.
Les autorités brésiliennes ont appréhendé le Mexicain Luiz Gerardo Origel avant d’être condamné à 21 ans et cinq mois de prison, une peine qu’il purge à la prison de haute sécurité de Viana.
Bien que les trois autres Mexicains aient réussi à s'échapper, les autorités ont découvert qu'ils travaillaient tous pour Muñoz.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.