Santé

Pas plus de 5 cuillérées de sucre par jour

Publié par DK NEWS le 14-12-2019, 14h55 | 13
|

Pour prévenir les caries dentaires tout au long de la vie, il faut manger moins de sucre, selon les recommandations d’experts britanniques. On ne devrait pas en consommer plus de 5 cuillères à café par jour.
Diminuez le sucre pour garder des dents saines. Une étude de l’université de Newcastle, publiée dans le Journal of Dental Research préconise de diviser de moitié sa consommation quotidienne de sucre pour mettre notre dentition à l’abri des caries. Pour cela, il faudrait faire passer l’apport en sucre  quotidien de 10 à 5 %. Cela équivaut à ne pas dépasser 5 cuillères à café de sucre par jour.
Depuis 1990, l’OMS fixe à 10 % la limite d’apport de sucre libre, ce qui comprend le sucre ajouté par les industriels, le consommateur mais aussi le sucre présent naturellement dans les fruits et le miel.

Une alimentation trop sucrée
Les chercheurs anglais légitiment la révision des préconisations de l’OMS en raison de l’évolution du régime alimentaire, bien trop sucré. "Une partie du problème vient du fait que les nourritures et les boissons sucrées sont aujourd'hui la base du régime alimentaire des gens dans les pays développés, alors qu'autrefois elles constituaient un plaisir occasionnel pour un anniversaire ou pour Noël. Nous devons renverser cette tendance",  affirme Paula Moynihan professeur de nutrition et de santé orale à l’université de Newcastle et auteur de l’étude.
Et d’ajouter : “les gens doivent maintenant s’attendre à garder leurs dents saines toute leur existence et étant donné les effets du sucre sur celle-ci, limiter à 5 % le taux de sucre sur notre apport calorique minimiserait le risque dentaire".
Quant au fluor, il ne suffit pas à prévenir les caries causées par le sucre, soutient l’étude. "Le fluor empêche sans aucun doute les dents de s’abîmer, mais ne se débarrasse pas de la cause principale : les régimes sucrés".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.