Economie

Chine: Plus d'ouverture aux investissements et une politique monétaire «prudente» en 2020

Publié par Dknews le 13-12-2019, 17h59 | 3
|

La Chine a conclu jeudi une importante réunion économique annuelle en promettant de s'ouvrir «d'une manière plus large» aux investissements étrangers et de conduire une politique monétaire «prudente» en 2020.

 La conférence économique du Parti communiste et du gouvernement, organisée durant trois jours à huis clos à Pékin, était l'occasion de passer en revue les précédentes politiques et d'envisager celles à venir.

 Menée par le président Xi Jinping, la réunion a fait l'objet d'un long compte-rendu final publié par l'agence de presse officielle Chine nouvelle, qui liste les «principales tâches» à mener par les autorités.

 «L'ouverture vers l'étranger doit se poursuivre, d'une manière plus large, dans davantage de domaines et de façon plus profonde», ont souligné les participants, appelant à «réduire le niveau global des droits de douane».

 Ces promesses sont répétées quasiment tous les ans à l'issue de la conférence économique.

 Mais elles interviennent cette année au moment où Chinois et Américains négocient âprement un accord préliminaire pour mettre fin à leur guerre commerciale, qui se traduit par l'imposition mutuelle de droits de douane additionnels sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels.

 Le président américain Donald Trump appelle régulièrement Pékin à ouvrir davantage son marché, tout comme les Chambres de commerce de l'Union européenne et des Etats-Unis en Chine, dont les membres se plaignent de restrictions.

 Signe dans leur direction: la conférence économique a promis jeudi de «poursuivre sa réduction de la liste négative», qui recense les secteurs auxquels les entreprises étrangères ne peuvent pas librement accéder.

 Fin juillet, cette liste était déjà passée à 40 domaines d'activités contre 48 précédemment, selon le gouvernement.

 L'objectif officiel de croissance pour 2020 n'a pas été annoncé jeudi.

Il devrait l'être, comme tous les ans, lors de la session annuelle du Parlement début mars.

 Le rythme de progression du PIB est tombé à +6% sur un an au troisième trimestre, son niveau le plus bas depuis 27 ans.

 La Chine n'a pas annoncé jeudi de politique de relance et a promis qu'elle continuerait en 2020 «à appliquer une politique fiscale dynamique et une politique monétaire prudente», selon le compte-rendu final.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.