Hi-Tech

Agence/numérique/décret Un décret présidentiel portant création d’une agence nationale de développement du numérique

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 16h13 | 5
|

 Ce décret définit les attributions et l'organisation de cette agence  placée auprès du Premier ministre.
Désignée en tant qu'établissement public à caractère spécifique, cette  structure, dont le siège est fixé à Alger, est dotée de la personnalité  morale et de l'autonomie financière et appelée à concevoir et à proposer au  Gouvernement, les éléments de la stratégie nationale de développement du  numérique, en concertation avec les départements ministériels, les  institutions, le secteur économique et la société civile.
 Elle est chargée également d'assurer le suivi de la mise en £uvre de la  stratégie nationale de développement du numérique.
 A ce titre, elle a pour missions de mettre en synergie les plans d'actions  et de coordonner les actions des départements ministériels, des  institutions et organismes intervenant dans le domaine du numérique, de  réaliser des études prospectives sur le développement du numérique, ainsi  que d’assurer une veille technologique pour le compte du Premier ministre. L'agence peut réaliser, en outre, des prestations de service ou conclure  des conventions avec les organismes nationaux pour accomplir des études  stratégiques et des expertises dans le domaine du numérique.
 S'agissant de son fonctionnement, elle est administrée par un conseil  d'administration, dirigé par un directeur général et dotée d'un conseil  scientifique et technique.
 Présidé par le représentant du Premier ministre, le conseil  d'administration est composé des représentants de plusieurs ministres, dont  celui de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de  la Justice, des Finances, de l'Energie, et de la Poste et des  télécommunications.
 Des représentants de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)  et de la direction générale de la Fonction publique et de la réforme  administrative siègeront aussi au sein de l'agence.
 Les membres du Conseil d'administration sont désignés par le Premier  ministre, sur proposition des autorités dont ils relèvent, parmi les cadres  ayant le rang de directeur au titre de l'administration centrale, pour une  période de trois (3) ans, renouvelable une (1) fois.
 Quant au conseil scientifique et technique, il est composé de quinze (15)  membres, dont le président élu par ses pairs et qui doit être une  personnalité scientifique compétente dans le domaine du numérique et des  TIC.
 Le président et les membres du conseil scientifique et technique sont,  quant à eux, désignés par décision du Premier ministre pour une période de  deux (2) ans, renouvelable une (1) fois.
 Sur le plan du financement, le projet de budget de l'agence, préparé par  le directeur général, est soumis au conseil d'administration de l'agence  pour approbation.
 Il doit comprendre des dépenses et des recettes, dont des contributions de  l'Etat, des produits des prestations liées à son activité et des ressources  découlant de la coopération internationale dans le respect de la  réglementation en vigueur sur les dons et legs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.