Santé

Notre consommation de café est programmée génétiquement

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 15h56 | 5
|

Notre goût pour le café et notre tolérance à la caféine seraient génétiques, selon une nouvelle étude scientifique américaine.
Nous sommes tous différents face au café, mais ce ne serait pas une question de goût, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Molecular Psychiatry. L'explication serait plus génétique. Les manières de consommer le café sont extrêmement diversifiées. Et la tolérance à la caféine est très variable d'un individu à l'autre. En effet, certaines personnes peuvent boire du café sans qu'il y ait d'effet sur leur sommeil, alors que d'autres doivent limiter leur consommation et passer au déca après une certaine heure. Les scientifiques ont effectué une étude de grande ampleur sur 120 000 consommateurs de café pour analyser les différents modes de consommation des individus. Les chercheurs ont réalisé des analyses génomiques sur leur échantillon d'ADN et comparé ces résultats avec le nombre de tasses de café bues. Ils ont constaté qu'il existait un lien entre certains gènes et les besoins de caféine. «Parmi les gènes identifiés, 2 sont liés au métabolisme de la caféine, 2 à ses effets psychoactifs, et les 2 derniers au métabolisme des lipides et du glucose » explique le Dr Marylin Cornelis de l'université de Harvard.  «Ces gènes identifiés comme influant sur la consommation de café, ne pourraient être que la pointe de l'iceberg. En effet, les 6 gènes expliquent environ 1,3% de notre comportement vis-à-vis du café, et il pourrait y avoir de nombreux autres gènes impliqués dans le métabolisme et l'appétence pour la caféine».

Les bienfaits de la caféine
La caféine est une molécule de la famille des alcaloïdes, comme la cocaïne. C'est donc une molécule puissante qui, à petites doses, possède des effets intéressants : elle stimule, accroît la vigilance, retarde l'apparition de la fatigue, favorise l'endurance, une meilleure coordination et une meilleure digestion, agit sur la diurèse (élimination des urines). 
Le café apporte aussi des polyphénols (200 à 500mg par tasse de 15cl de café filtre). Certaines études montrent que ces composés antioxydants joueraient un rôle protecteur et préventif dans le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et un certain nombre de cancers, en particulier ceux du système digestif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.