Hi-Tech

USA: Décès de George Laurer, pionnier du code-barres

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 15h38 | 2
|

George Laurer, un ingénieur américain grâce à qui les codes-barres se sont généralisés dans l'univers de la distribution sur toute la planète, est décédé à l'âge de 94 ans dans l'Etat de la Caroline du Nord.
Il a été inhumé lundi dans sa ville de Wendell, selon sa notice nécrologique publiée par les pompes funèbres locales.
Embauché comme ingénieur chez IBM en 1951, George Laurer a, au sein de leur équipe de recherche, joué un rôle majeur dans le développement du code universel des produits (CUP).
C'est lui qui avait eu l'idée de remplacer les cercles et amas de points originels de ce système d'identification numérique, inspiré du Morse, par des barres, plus faciles à imprimer.
Le code-barres fonctionne en scannant un marquage à bandes noires d'épaisseur variable assorti d'un chiffre.
Il permet l'identification instantanée d'un produit et de son prix, entraînant un important gain de temps aux caisses des supermarchés. Initialement breveté par les Américains Norman Joseph Woodland et Bernard Silver en 1952, le code-barres n'a vraiment été perfectionné et commercialisé qu'à partir de 1971 sous l'impulsion de George Laurer.
Le code-barres «a changé la donne» du commerce mondial, avait résumé George Laurer lors d'une interview en 2010. Le premier objet au monde à avoir été scanné grâce à son code-barres, le 26 juin 1974 dans l'Ohio, était un paquet de chewing-gums aux fruits, désormais exposé au Musée national d'histoire américaine à Washington.
Cette technologie «a transformé quasiment toutes les industries du monde», affirme le site internet d'IBM.
L'organisme GS1, chargé de la normalisation mondiale des méthodes de codage, estime dans son rapport annuel 2018-2019 que 6 milliards de code-barres sont scannés quotidiennement et que 100 millions de produits portent un code-barres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.