Algérie Télécom: Les frontières algériennes et mauritaniennes raccordées au réseau de fibre optique

Publié par DK NEWS le 11-12-2019, 15h37 | 10

La cérémonie de mise en service de ce câble a eu lieu en présence des autorités locales ainsi que du directeur général d'Algérie Télécom (AT) Mohammed Anouar Abdelouahed.
Mme Feraoun a, par ailleurs, procédé à la pose de la première pierre d'un projet de réalisation d'un centre technique d'AT au niveau de ce Poste frontalier, une infrastructure qui «facilitera le raccordement du câble en fibre optique avec les pays voisins et africains», a-t-on expliqué auprès d'AT.
Un responsable d'AT, Abderraouf Hammouche, a fait savoir que le projet de pose de 75 km de fibre optique entre Tindouf et le poste frontalier K75 «a été possible grâce à la mise en service, tout récemment, du réseau en fibre optique reliant Adrar à Tindouf sur une distance de 1100 km, via la localité de Chnachen, permettant ainsi de raccorder à Internet plusieurs régions reculées du pays».
L'installation du câble entre Tindouf et la frontière avec la Mauritanie a été réalisé en moins de deux mois, par les équipes techniques et travailleurs d'AT, permettant ainsi de réduire l’enveloppe financière à -50% de sa valeur réelle, a-t-il ajouté, précisant que ce câble «permettra à l'Algérie de se déployer à l’international».
Il a indiqué, par ailleurs, que la wilaya de Tindouf compte un agence commerciale (Actel), 5 points de présence commerciales, 9 centres techniques, et offre des services à près de 9500 abonnés à la téléphonie fixe, plus de 5000 abonnés à l’ADSL et 11.700 abonnés à la 4GLTE.
Il a annoncé également que «plus de 172500 km de câble en fibre optique ont été déployés à travers le territoire national, dont 102000 km par AT et 69500 km par COMENTAL, une filiale du Groupe Algérie Télécom».