Coopération

Algérie-ONU : Le développement de la coopération bilatérale au centre d'un entretien entre M. Benmessaoud et la Représentante du PNUD en Algérie

Publié par Dknews le 10-12-2019, 18h36 | 9
|

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat Abdelkader Benmessaoud a passé en revue, lundi, lors d'une audience accordée à la nouvelle représentante résidente du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie, Blerta Aliko, les perspectives de développement des relations de coopération dans le secteur du tourisme et de l'artisanat, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette audience qui s'est déroulée au siège du ministère, le ministre a affiché son souhait de "renforcer les relations bilatérales à la faveur du soutien et de l'accompagnement du PNUD au secteur dans la concrétisation du programme tracé entre le ministère du Tourisme et les organes onusiens en vue de redynamiser le secteur du tourisme en Algérie", précise le communiqué.

M. Benmessaoud a évoqué, à cette occasion, "les principaux axes permettant le renforcement et la promotion des relations de coopération, notamment à travers le parachèvement du projet d'élaboration d'une stratégie de promotion de la destination Algérie, la création d'un label algérien, le lancement de projets modèles en matière de tourisme durable, l'environnement et l'écologie et l'accompagnement et la formation de la femme artisane à travers le territoire national à même de contribuer dans la préservation du patrimoine dont recèle l'Algérie dans le domaine de l'artisanat".

Le ministre a mis l'accent, à ce propos, sur l'importance du "suivi de la réalisation du programme de soutien aux capacités statistiques du tourisme en Algérie ainsi que de la poursuite de l'adaptation du système de classification des établissements hôteliers conformément aux normes internationales et l'actualisation du cadre législatif et juridique du secteur".

Pour sa part, la représentante résidente du PNUD s'est félicitée du "potentiel touristique énorme dont recèle l'Algérie", se disant "disposée à soutenir et à accompagner le secteur afin de réaliser les objectifs tracés en adéquation avec la stratégie sectorielle pour relancer ce domaine pour qu'il soit un levier important à la diversification de l'économie nationale".

Elle a noté avec satisfaction "l'intérêt qu'accorde les autorités algériennes à la concrétisation des programmes des différents organes onusiens".

Au terme de l'audience, les deux parties ont convenu de "poursuivre les efforts pour insuffler une dynamique aux relations bilatérales permettant d'élargir les perspectives de coopération et de promouvoir le partenariat afin de donner une impulsion au tourisme et à l'artisanat en Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.