Belaid : «La présidentielle du 12 décembre, une opportunité pour l'Algérie de sortir de son épreuve»

Publié par Dknews le 08-12-2019, 18h06 | 2

Le candidat à la présidentielle Belaid Abdelaziz a affirmé, samedi à Alger, que le 12 décembre était «une opportunité pour tous les Algériens de contribuer à la sortie de leur pays de son épreuve et de concrétiser la rupture avec un système qui a piétiné leur dignité».

La prochaine échéance électorale sera «une précieuse opportunité» que les Algériens patriotes doivent saisir car c'est la seule voie de faire sortir le pays de son épreuve et de concrétiser la rupture avec un système qui a piétiné leur dignité», a-t-il déclaré lors de son dernier meeting populaire à la salle Harcha (Alger).

«Si les Algériens veulent préserver la révolution du 22 février, ils doivent choisir un dirigeant qui instaurera la rupture avec un système qui, pendant 20 ans, a pillé l'argent du peuple, sapé l'action politique, l'économie nationale et tous les fondements de la société algérienne», a-t-il ajouté.

Après avoir appelé «les Algériens à l'adhésion autour de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), et épine dorsale du pays», le candidat Belaid a salué son rôle dans l'accompagnement du Hirak populaire depuis le 22 février.

Rappelant que l'ANP a été la seule institution à être restée attachée à la solution constitutionnelle, il a affirmé que les peuples qui «s'opposent à leurs armées, ouvrent en fait la porte à leurs ennemis», mettant en garde contre les conséquences de telles velléités, notamment en la conjoncture présente.

«Par son accompagnement du sursaut populaire, l'ANP est entrée dans l'histoire, et c'est pourquoi les Algériens doivent veiller à la préservation de son caractère populaire», a souligné le candidat du Front El Moustakbal, qui a promis la révision du service militaire.

A ce propos, il s'est engagé, en cas de victoire, à «asseoir les fondements d'une Algérie forte avec des institutions qui protègent le citoyen algérien où qu'il soit, et à ouvrir grands les portes aux jeunes et cadres qui ont tellement souffert ces deux dernière décennies».

«L'Algérie dispose de tous les potentiels matériels et humains nécessaires pour réaliser, en peu de temps, un essor de développement si nous donnons l'opportunité aux compétences et favorisons la bonne gestion et planification, qui ont fait défaut ces dernières années», a-t-il poursuivi.

S'engageant à accompagner les jeunes porteurs de projets, notamment dans l'Agriculture et le Tourisme, «colonne vertébrale de l'économie», le candidat Belaid a promis la création de 1000 villages touristiques en réunissant un climat favorable à l'investissement réel.

Par ailleurs, il s'est engagé à relever de 700.000 DA à 1.400.00 DA l'aide à la construction de logements ruraux au profit des jeunes, et à construire 100.000 logements annuellement.

Le candidat du Front El Moustakbal a promis également de réunir toutes les conditions du retour des compétences algériennes, ayant été contraintes de fuir le pays en raison des persécutions, et ce, à travers d'abord la facilitation de leur déplacement, s'engageant à ce propos à la révision des lois privant les Algériens établis à l'étranger des postes supérieurs, des lois qualifiées par le candidat «d'irrationnelles».

Dans le même contexte, il a promis de restituer à la diplomatie algérienne son lustre «perdu à cause du régionalisme et du népotisme», mettant l'accent sur l'impératif de la mobilisation de la diplomatie au service de l'économie nationale.

En fin, le candidat à la présidentielle Belaid a réitéré son engagement à revoir toutes les lois régissant le pays et à leur tête «la Constitution qui doit être taillée en fonction des intérêts du peuple et non d'un président».