Bengrina promet un système républicain de rupture avec les anciennes pratiques

Publié par Dknews le 08-12-2019, 18h03 | 2

Le candidat à l'élection présidentielle du 12 décembre Abdelkader Bengrina s'est engagé, samedi à Alger, à asseoir un système républicain et démocratique puisant sa légitimité du peuple et consacrant la rupture avec les anciennes pratiques.

Animant un meeting à la Coupole du Complexe sportif Mohamed-Boudiaf, au 21e jour de la campagne électorale, M. Bengrina s'est engagé, en cas de victoire, a asseoir «un système de gouvernance républicain et démocratique puisant sa légitimité du peuple algérien, consacrant la rupture avec les anciennes pratiques et ayant pour références la Déclaration du 1er Novembre 1954 et la Glorieuse guerre de libération».

Il a promet, dans ce sens, d'£uvrer à la sauvegarde des constantes de la nation, notamment par la réhabilitation de la langue arabe et sa généralisation à travers les départements ministériels, et à la protection de l'unité et de la cohésion du peuple.

Mettant en garde quiconque s'avise de porter atteinte à l'unité du peuple algérien, le président du Mouvement El-Bina a affirmé que la justice sera intransigeante avec ces individus.

Le front interne doit rester fort de même que la cohésion entre le peuple et l'Armée nationale populaire (ANP) et les différents corps de sécurité afin de «contrecarrer les tentatives visant la sécurité et la stabilité de l'Algérie», a soutenu M. Bengrina.

Le prétendant à la magistrature suprême a, par ailleurs, promis d'ouvrir un dialogue national inclusif en vue de renforcer l'unité nationale, de préserver notre stabilité et notre sécurité et de garantir la prospérité de notre société».

Par ailleurs, le candidat Bengrina a évoqué «une confrontation de vues, dans le société, entre ceux qui s'opposent à la solution constitutionnelle et plaident pour une période de transition et ceux qui sont favorables au processus électoral, car conscients des menaces que peut constituer la transition pour l'intérêt du pays».

«Le Hirak populaire, a-t-il ajouté «a brisé l'injustice et la marginalisation et conduit les têtes de la corruption politique et financière en prison», affirmant que «nul ne peut nier que l'Algérie d'après le 22 février ne sera jamais celle d'avant cette date».

Le candidat du Mouvement El-Bina a appelé «les sages à la tête du pouvoir, et notamment l'Institution militaire à accompagner l'élection et à garantir les conditions de sa régularité, afin que le 12 décembre soit la date de la mise en place des fondements de l'édification d'un Etat fort», a-t-il dit.

Après avoir demandé à l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) d'accélérer l'enquête sur ce qu'il a qualifié de «tentatives de certaines parties de frauder aux élections», il a affirme «détenir des preuves en images et son».

Mettant en garde contre «l'impact de toute tentative de fraude sur la confiance du peuple et sur les dérapages qu'elle risque de provoquer», il a appelé à saisir l'occasion du scrutin du 12 décembre pour «aboutir à un Etat fort que nous construisons ensemble en tant que génération de l'indépendance».

Le candidat Bengrina achèvera sa campagne électorale dimanche (demain) dans sa ville natale, Ouargla, où il animera un meeting populaire .