Les candidats à la présidentielle du 12 décembre tenus d'observer le silence électoral à partir de lundi

Publié par Dknews le 08-12-2019, 18h02 | 0

Les cinq candidats à l'élection présidentielle du 12 décembre sont tenus d'observer la période de silence électoral qui débutera lundi, soit trois jours avant la date du scrutin, conformément à la loi organique portant régime électoral.

En effet, aux termes de l'article 173 du code électoral, et "sauf le cas prévu a l'article 103 (alinéa 3) de la Constitution, la campagne électorale est déclarée ouverte vingt-cinq (25) jours avant la date du scrutin" et "s'achève trois (3) jours avant la date du scrutin" ou "deux (2) deux jours en cas d'organisation d'un second tour".

Selon l'article 174, "nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période prévue à l'article 173 de la présente loi organique".

En outre, l'article 181 stipule que "la publication et la diffusion de sondages portant sur les intentions de vote des électeurs et les côtes de popularité des candidats, à moins de soixante-douze (72) heures à l'échelle nationale et cinq (5) jours pour la communauté nationale établie à l'étranger, avant la date du scrutin, sont interdites".

Les différents acteurs participant au processus électoral ont signé avant le début de la campagne électorale une charte d'éthique des pratiques électorales, élaborée par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

En vertu de cette charte, ils s'engagent à respecter les dispositions légales interdisant aux candidats ( MM. Abdelaziz Belaid, Ali Benflis, Abdelkader Bengrina, Abdelmadjid Tebboune et Azzedine Mihoubi) de faire campagne par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, en dehors de la période légale, notamment durant la période de trois jours précédant le jour du scrutin.

Le respect de la période de silence électoral concerne également les médias nationaux audiovisuels, de la presse écrite et électronique.

La charte contient les principes directeurs et les pratiques particulières qui forment le cadre du comportement moral attendu des acteurs et personnes participant au processus électoral.

Elle est fondée sur le respect "profond et durable" du processus démocratique et sur l'observation des lois et textes subséquents qui codifient les règles des élections et des campagnes électorales.

Le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, avait indiqué que l'instance "n'avait relevé aucun dépassement" depuis le début de la campagne électorale, appelant toutes les parties à "adopter le civisme sans le recours à la violence, en dépit des différents points de vue au sein des composante de la société".

M. Charfi a relevé que "les partisans du boycott ont le droit d'exprimer leur opinion sans toutefois porter atteinte aux droits des autres et leur intérêt à participer aux élections".

Le dernier week-end de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 décembre a été marqué par un débat télévisé réunissant les cinq candidats en lice, qualifié d'"historique et de première en Algérie" par des titres de la presse nationale.

 

Début lundi du scrutin dans les bureaux itinérants

Les électeurs voteront lundi dans les 135 bureaux itinérants que compte le pays, soit trois jours avant le jour du scrutin du 12 décembre pour élire le prochain président de la République.

Le responsable de la communication de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Draâ, avait indiqué jeudi dernier que le vote concernant les bureaux itinérants était prévu 72 heures avant le jour du scrutin du 12 décembre.

Les bureaux de vote itinérants sont rattachés à l’un des centres de vote de la circonscription électorale, selon la loi organique du 14 septembre 2019 modifiant et complétant celle du 25 août 2016 relative au régime électoral.

Le nombre de bureaux de vote itinérants (...), doit obéir aux seuls critères de facilitation du vote des électeurs exclusivement visés par ces dispositions.

Selon l'article 41 la loi organique du 14 septembre 2019 complétant celle du 25 aout 2016 relative au régime électoral, les membres du bureau de vote itinérant peuvent, en cas de besoin, être assistés, dans leur mission et par réquisition du délégué de wilaya de l’autorité nationale indépendante des élections, par des éléments des services de sécurité.

Lorsqu’en application des dispositions de l’article 33 de la présente loi organique, les opérations de scrutin excèdent une journée, «toutes les mesures de sécurité et d'inviolabilité de l'urne et des documents électoraux sont prises par le président du bureau de vote».

Si, pour des raisons d'éloignement ou autres, les membres du bureau de vote n'ont pu rejoindre les lieux prévus pour abriter l'urne et les documents électoraux, le président de ce bureau peut procéder à «la réquisition de locaux satisfaisant aux conditions de sécurité et d'inviolabilité».

L'article 33 dispose que le scrutin ne dure qu’un seul jour fixé par le décret présidentiel prévu à l’article 25 de la présente loi organique.

Toutefois, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections peut, sur demande du délégué de wilaya de l’autorité nationale indépendante des élections, décider d’avancer de 72 heures, au maximum, la date d’ouverture du scrutin dans les communes où les opérations de vote ne peuvent se dérouler le jour même du scrutin pour des raisons matérielles liées à l’éloignement des bureaux de vote, à l’éparpillement des populations et pour toute «raison exceptionnelle» dans une commune donnée, par décision publiée, «séance tenante, par tout moyen approprié».

Les électeurs de la communauté nationale établie à l`étranger avaient commencé à voter samedi pour l'élection présidentielle.

Ils sont 914.308 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l'étranger à accomplir à partir d'aujourd'hui (Ndlr samedi) leur devoir électoral, selon le fichier électoral national électronique élaboré par l'ANIE.

Le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, a affirmé que l'opération de révision périodique des listes électorales, effectuée du 12 au 17 octobre dernier, avait permis le recensement de 24.474.161 électeurs, dont 914.308 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l'étranger.

S'agissant de l'encadrement de l'opération de vote, le président de l'ANIE a fait état de la mobilisation d'un total de 501.031 encadreurs, dont 456 encadreurs affectés aux commissions électorales diplomatiques et consulaires.

Au niveau national, 61.014 bureaux de vote ont été mobilisés, dont 135 bureaux itinérants, tandis que le nombre des centres de vote s'élève à 13.181 centres.

 

Départ des caravanes de bureaux itinérants vers les zones enclavées et rurales de Tamanrasset

Les caravanes de bureaux de vote itinérants se sont ébranlées dimanche après-midi dans la wilaya de Tamanrasset pour aller à la rencontre des électeurs des zones enclavées et rurales de la wilaya et leur permettre d’accomplir dès lundi leur devoir, dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 décembre.

Sept bureaux itinérants (une trentaine de véhicules tout-terrains) ont pris le départ à destination des zones enclavées et rurales de Tahifet, Taguemart et Amsel (70, 35 et 25 km respectivement de Tamanrasset), pour permettre aux électeurs portés sur leurs listes de choisir leur futur président, a indiqué le délégué communal de Tamanrasset de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Bensebgag.

Les bureaux de vote sont accompagnés de représentants des candidats à la présidentielle de jeudi pour suivre de près le déroulement de l’opération.

Une caravane de deux bureaux itinérants avait pris le départ samedi depuis la commune de Tazrouk à destination des localités de Teberbert et Tin-Tarabine pour permettre aux électeurs de ces régions d’accomplir leur devoir électoral.

La wilaya de Tamanrasset compte un corps électoral de 175.421 électeurs, répartis sur 70 centres de vote, coiffant 373 bureaux, dont 34 itinérants (21 bureaux où le vote est avancé de 72 heures et 13 autres de 48 heures) sur six communes et encadrés par 2.961 agents.

Dans le Sud-ouest du pays, plus précisément dans la wilaya de Béchar, les opérations de vote débuteront lundi, soit 72 heures réglementaires avant le scrutin, au niveau d’un (1) bureau itinérant de la daïra frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Béchar), selon l'ANIE à Béchar.

Il sillonnera les zones nomades et éparses d’Oued-Namous, Fendi, Rosf-Ettayba et Oued Lakhdar, pour permettre à 2.525 électeurs de faire leur choix parmi les cinq candidats à cette élection présidentielle, a-t-on précisé.

Ce bureau, qui fait partie d’un dispositif électoral de neuf bureaux itinérants prévus à travers la wilaya de Béchar, est doté des moyens humains et matériels nécessaires au déroulement des opérations de vote, et est sécurisé par la Gendarmerie nationale, selon la même source.

Les huit autres bureaux itinérants, où les opérations de vote sont avancées réglementairement de 24 heures, sillonneront les zones éparses et rurales relevant de la wilaya de Béchar (Zousfana) et celles de la wilaya déléguée de Béni-Abbès (Timoudi, Béni-Abbes, Zghamra, Hjira, Bouhdid, Boukhlouf, Ksar El-Ma,Hassi-Abdellah, Bent Chark,Timagharine, Marhouma, Bchir, Idigh, Boudib, Ksiksou et Hassi-Erratma).

 

La communauté nationale à l'étranger a continué à voter

Les membres de la communauté algérienne établie à l'étranger ont continué à voter samedi après midi pour la présidentielles du 12 décembre, cinq jours avant le début de ce scrutin au niveau national.

En République arabe d'Egypte, relevant de la sixième zone Afrique, 2620 électeurs repartis sur deux (02) bureaux au Caire et en Alexandrie où son inscrits respectivement 2324 et 296 électeurs, se sont rendus aux bureaux de vote pour accomplir leur devoir électoral.

Le représentant de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en Egypte a affirmé que «l'opération de vote qui se poursuivra jusqu'à jeudi prochain se déroule dans de bonnes conditions».

Par ailleurs les membres de la communauté algérienne établie en Grande Bretagne se sont dirigée dés le matin aux urnes.

Le nombre des électeurs inscrits est 21317 électeurs repartis sur sept (7) bureaux.

Le bureau de Londres qui compte 16485 électeurs inscrits a ouvert ses portes samedi matin et l'opération se poursuivra jusqu'à jeudi prochain.

A Manchester (1448 électeurs), à Birmingham (272 électeurs), à Glasgow en Ecosse (723 électeurs), à Cardiff au pays de Galles (408 électeurs), à Belfast en Irlande du Nord (123 électeurs) et Dublin en République d'Irlande du sud (1158 électeurs), les bureaux seront ouverts les 11 et 12 décembre.

Sur les conditions du déroulement du scrutin à Londres, le délégué de l'ANIE Abderrezak Hossein Kiraoui a indiqué que «toutes les conditions sont réunies pour mener à bien l'opération du vote» mettant en avant «la mobilisation de tous les moyens matériels et humains permettant à notre communauté d'accomplir son devoir dans les meilleures conditions en présence des représentants des cinq candidats, dans tous les bureaux».

Le scrutin qui a débuté samedi matin en France s'est déroulé «normalement» dans tous les bureaux de vote (199 répartis sur 27 centres de vote) à l'exception du bureau de la ville de Blois (200 km au sud de Paris) qui relève du Consulat général de Paris, selon le délégué de l'ANIE en France.

«Les chargés de l'opération électorale en France ont été contraints de suspendre le vote et de fermer momentanément le bureau de Blois en raison de tentatives de perturbations pour décider des mesures à prendre afin de sécuriser le scrutin, en coordination avec les autorités locales, avant de rouvrir le bureau pour permettre à la communauté algérienne établie en France de voter dans les meilleures conditions», selon la même source.

Dans ce contexte, l'ANIE a appelé les parties qui tentent de perturber le déroulement du vote de la communauté algérienne établie à l'étranger pour la présidentielle à respecter l'opinion de l'autre et à bannir le recours à la violence.

«Les parties qui tentent de perturber l'opération électorale au niveau des bureaux de vote de certains consulats à l'étranger doivent respecter l'opinion de l'autre et bannir le recours à la violence», a précisé le responsable de la communication de l'ANIE, Ali Draâ, dans une déclaration à la presse.

«Vous êtes dans des démocraties.

Vous avez le droit de boycotter l'élection présidentielle mais vous n'avez pas le droit de recourir à la violence ou de faire usage de la force contre un autre citoyen qui veut se rendre aux urnes», a-t-il dit à l'adresse de ces parties.

Il a ajouté, à ce propos, que «tenter d'imposer son opinion par la force est inadmissible et totalement injustifié moralement, démocratiquement et civilisationnelle ment».

Le corps électoral à l'étranger compte 914.089 électeurs répartis sur 60 centres et 395 bureaux de vote.

On compte également 114 commissions électorales au niveau des consulats et des missions diplomatiques, 8 coordonnateurs de l'ANIE à l'étranger à travers huit (8) zones géographiques et 27 délégués de l'ANIE à l'étranger.