Dahmoune : «L’Etat a consacré des enveloppes colossales pour le développement du Sud»

Publié par Dknews le 17-11-2019, 19h03 | 11

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Salaheddine Dahmoune, a relevé dimanche dans la wilaya déléguée d’In-Salah (Tamanrasset), que l’Etat a consacré des enveloppes colossales pour la promotion du développement dans le Sud du pays.

"L’Etat a consacré, au titre des différents programmes de développement, des enveloppes colossales pour la promotion du développement dans le Sud du pays et que les efforts se poursuivront pour l’amélioration des conditions de vie de la population locale", a affirmé le ministre lors d’une séance de travail dédiée à l’évaluation de l’exécution des programmes de développement dans la wilaya déléguée d’In-Salah, dans le cadre de Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

M.Dahmoun a précisé qu’il s’agit de la prise en charge des préoccupations essentielles des citoyens, afférentes notamment au logement, l’emploi, l’eau potable, les routes, l’ouverture de pistes et l’amélioration des prestations de santé.

Située à 750 km au Nord de la wilaya de Tamanrasset, la wilaya déléguée d’In-Salah s’est vue accorder en 2016 une enveloppe de deux (2) milliards DA, répartie aux trois communes qui lui sont rattachées (In-Salah, In-Ghar et Foggaret-Ezzoua), pour la réalisation de 77 opérations de développement, dont la réalisation de routes urbaines, le désensablement, la réalisation de projets des secteurs des ressources en eau et de l’assainissement et de la Jeunesse te les Sports, ainsi que l’aménagement urbain. En 2017, un financement de plus de 1,9 milliard DA a été affectée à cette wilaya déléguée pour la réalisation de 143 opérations de développement, en sus d’une enveloppe de cinq (5) milliards DA lui ayant été accordée en 2018 pour la concrétisation de 265 opérations de développement, a-t-on fait savoir lors de cette séance de travail.

Le ministre de l’Intérieur a inauguré, auparavant, une salle de lecture implantée dans la localité de Foggaret-El-Arab, commune de Foggaret-Ezzoua, où il a mis l’accent sur le respect les délais de livraison des projets. M. Dahmoune a procédé également à la mise en service du réseau d’électrification de 340 foyers de la localité de Foggaret El-Arab, avant de donner des instructions pour l’achèvement des opérations programmées dans le cadre du raccordement au réseau de gaz naturel.

Le taux de raccordement au réseau de gaz naturel, actuellement de 54% dans la wilaya de Tamanrasset, sera porté à 66% à la fin de 2019, ont expliqué les responsables locaux du secteur de l’énergie. Après avoir écouté les doléances de la population locale ayant trait à la qualité de l’eau potable, l’amélioration des prestations de santé et les effets de l’ensablement sur le quotidien de la population, le ministre a appelé les jeunes de la région à monter des micro-entreprises spécialisées dans les activités de désensablement, en vue de désenclaver la région et générer des emplois.

M. Dahmoune a, en outre, instruit les responsables concernés de mener les analyses nécessaires de l’eau et l’élaboration d’une fiche technique portant réhabilitation de la clinique médicale.

Accompagné du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, poursuivra lundi sa visite dans la wilaya de Tamanrasset par l’inauguration et l’inspection de projets relevant de divers secteurs dans les communes de Tazrouk et du chef lieu de wilaya.