Régions

Université d’automne de Sidi Bel-Abbès: Plaidoirie pour accompagner les porteurs de projets dans la création de micro-entreprises

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 15h24 | 47
|

 Les participants à l’université d’automne, ouverte dimanche à l’université «Djillali Liabès» de Sidi Bel-Abbès sous le slogan «L'université algérienne au service de l'entreprenariat et start up», ont plaidé pour accompagner les jeunes universitaires porteurs de projets à accéder au monde de l’entreprenariat et concrétiser des micro-entreprises réussies.

Des universitaires, experts économiques et représentants des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes ont insisté sur l’accompagnement des jeunes à concrétiser les idées de projets prolifiques et à effectuer des études fiables pour la création de micro-entreprises capables d'apporter la valeur ajoutée. Le président de l’association des compétences algériennes à l’étranger, El Ayache Madjid a mis l’accent sur l’importance d’encadrer des diplômés universitaires dans la création des micro-entreprises et le choix de projets prolifiques compétitifs et créateurs de la richesse.

Le chargé d’information à la maison de l’entreprenariat de Sidi Bel-Abbès, Djaidri Mohamed Abderrahmane a souligné que cette manifestation scientifique vise essentiellement à faire découvrir les compétences d’innovation et de créativité, à sensibiliser, à informer les étudiants et les encourager à créer des petites entreprises dans le cadre de la consécration de la culture d’entreprenariat en milieu universitaire conformément à la convention signée entre les ministères du Travail, de Emploi et de la Sécurité sociale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Au passage, il a valorisé les mesures incitatives mises en place par l’Etat pour soutenir les jeunes et les aider à créer des micro-entreprises, notamment les avantages offerts par les différents dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes pour relancer le développement local.

L'université d’automne se poursuivra cinq jours durant par des communications animées par des universitaires et des cadres des dispositifs de l’emploi des jeunes abordant le rôle de l’université algérienne dans la création de start ups, l’entreprenariat et l’innovation et les start ups et l’université algérienne au 21e siècle.

Quatre ateliers sont constitués lors de cette manifestation pour faire connaître aux étudiants les mécanismes de recherche d’idées pour la création d’entreprises et d’étude de leur environnement et des étapes de concrétisation et d'élaboration des projets, en plus de l'exposition de projets concrétisés par des jeunes ayant bénéficié du financement au titre de l’ANSEJ.

Cette manifestation est initiée par la maison de l’entreprenariat de l’université «Djillali Liabès» en collaboration avec l’ANSEJ, l’association des compétences algériennes à l’étranger et le bureau de coordination entre les entreprises et l’université d’automne de Sidi Bel-Abbès.

Elle sera clôturée par la signature d’un accord de partenariat entre l’université et la chambre de commerce «Mekerra» et une autre de création d’un centre de soutien aux technologies et innovation à l’université.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.