Actualité

Zitouni: "la préservation des cimetières des chouhada, fait partie de l’intérêt pour l’Histoire"

Publié par Dknews le 20-10-2019, 18h01 | 4
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a considéré dimanche à Mila que "l’entretien" et la préservation des cimetières des chouhada constituent "une partie intégrante de l’intérêt pour l’Histoire".

Lors de sa visite au cimetière des martyrs de la commune de Grarem Gouga, objet d’une opération de réhabilitation pour 3 millions DA, le ministre a estimé que de telles opérations sont "importantes" car "elles portent sur la préservation d’un monument de l’histoire algérienne et de ses militants, et l’on doit tous accorder de l’attention pour ces cimetières qui sont une partie constituante de la mémoire historique".

Il a également exhorté les autorités locales de la commune de Grarem Gouga à préserver ce cimetière qui accueille les restes de 101 chouhada et leur a assuré la disposition de son département à contribuer financièrement.

Dans la même commune, le ministre s'est rendu au centre de torture connue historiquement par le "second bureau" qui se trouve dans une construction réalisé entièrement sous-sol en 1955 située actuellement à l’intérieur du CEM Abdelkarim Grani de la ville de Grarem Gouga, où un exposé lui a été présenté sur le projet de restauration de ce vestige.

M. Zitouni a affirmé sur site le soutien de son ministère pour ce projet par la participation à un montage financier incluant également les instances concernées.

Au début de sa visite, le ministre a donné le coup de départ d’une caravane de jeunes en route vers le monument commémoratif du lieudit Zouabek dans la commune d’Ain Beidha Herich avant de présider la baptisation du nom du chahid Khelfallah Amar d’un groupe scolaire au chef-lieu de wilaya.

Le ministre devra se rendre au monument commémorant un massacre collectif perpétré par l’armée d’occupation française à Zouabek dans la commune d’Ain Beidha Herich avant d’assister à une conférence historique au musée du moudjahid et à la cérémonie de signature d’une convention avec le secteur du tourisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.