Actualité

Belmehdi appelle à l’élaboration d’une stratégie unifiée pour l’enseignement coranique

Publié par Dknews le 20-10-2019, 18h00 | 7
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, dimanche depuis Ghardaïa, à l’élaboration d’une stratégie unifiée pour l’enseignement coranique "en conformité avec notre référentiel religieux".

S'exprimant à l’ouverture du quatrième colloque national sur l’enseignement coranique, le ministre a exhorté les participants à renforcer la cohérence entre les multiples acteurs à travers la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’unification des méthodes et programmes d’enseignement coranique sur l’ensemble du territoire national.

"L’unification des méthodes et programmes d’enseignement coranique permettra de renforcer l’unité doctrinale et la préservation des constantes du pays", a-t-il souligné.

"Notre référentiel religieux, basé sur la culture de la modération et du juste milieu, héritage légué par le Prophète Mohamed (QSSSL), a permis à l’Algérie de se prémunir contre les tentations de l’extrémisme et incite à mettre en place une méthodologie et des programmes d’enseignement coranique authentiques et unifiés dans les classes", a-t-il précisé, ajoutant que les pouvoirs publics œuvrent constamment à la mise à niveau visant la promotion de cet enseignement.

Parlant de l’importance de cette quatrième rencontre nationale sur l’enseignement coranique, M. Belmehdi a fait savoir que des propositions concrètes seront élaborées pour unifier les méthodes et programmes d’enseignement coranique, conformément aux préceptes énoncés dans le livre sacré le Coran.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a relevé que plus d’un million d’élèves bénéficient de cet enseignement dans plus de vingt milles écoles coraniques réparties sur l’ensemble du territoire national et, ainsi, l’enseignement religieux et la transmission des valeurs islamiques se passent, en grande partie, dans ces institutions qu’"il appartient d’unifier".

Ce quatrième colloque national sur l’enseignement coranique, organisé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en collaboration avec la wilaya de Ghardaïa, réunit une pléiade d’ouléma, penseurs et universitaires de différentes wilayas du pays pour débattre de l’unification des méthodes d’enseignement du coran, en mettant en valeur la méthode ancestrale de lecture de la parole divine (lecture collective).

Les participants à cette rencontre débattent en ateliers de la réforme de l’enseignement coranique, son avenir et sa modernisation en s’inspirant de l’Islam modéré, le choix éducatif de l’apprentissage par cœur et de la restitution ainsi que l’intégration de nouvelles méthodes pédagogiques s’appuyant sur les technologies de l’information, selon les organisateurs.

En marge de cette rencontre d’une journée, M.Belmehdi a visité plusieurs structures relevant de son secteur, dont le chantier d’une nouvelle mosquée à Ghardaïa, avant d’inaugurer une école "El Forkane" à Ghardaia et une autre "El Nour" à Bounoura et de visiter la Zaouia "El-Houda et El-Diaa" à Ghardaïa.

Auparavant le ministre a honoré des imams et des personnalités religieuses de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.