Monde

Des milliers de Hongkongais bravent l'interdiction de manifester

Publié par Dknews le 20-10-2019, 17h48 | 1
|

Des milliers de Hongkongais ont bravé dimanche l'interdiction de manifester pour descendre dans les rues après les violentes agressions dont ont été victimes cette semaine deux militants, selon les médias.

Les autorités avaient interdit le rassemblement organisé à Tsim Sha Tsui, un quartier très densément peuplé, connu pour ses boutiques de luxe et ses hôtels. Elles avaient invoqué des raisons de sécurité, après les violents affrontements entre les forces de l'ordre et la frange la plus radicale des manifestants.

Mais dimanche à la mi-journée, des milliers de personnes se sont jointes à ce rassemblement interdit entendant, pour le vingtième weekend consécutif de manifestations, continuer à faire pression sur le gouvernement local.

Depuis l'interdiction par les autorités début octobre du port du masque lors des manifestations, Hong Kong connait une flambée de violence, avec de nombreux actes de vandalisme ciblant des sociétés accusées de soutenir le gouvernement.

Mais les violentes agressions dont ont été victimes deux militants cette semaine a exacerbé le mouvement. Mercredi, Jimmy Sham, une des figures du camp "pro-démocratie", avait été hospitalisé après avoir été violemment agressé "à coups de marteau" par des inconnus.

M. Sham est le principal porte-parole du Front civil des droits de l'homme (FCDH), une organisation qui prône la non-violence et a été à l'origine des plus grandes manifestations pacifiques de ces derniers mois.

Samedi soir, un homme de 19 ans, qui distribuait des tracts appelant à manifester a été grièvement blessé par un assaillant qui l'a poignardé au cou et à l'abdomen.

Figo Chan, du FCDH, a déclaré que les partisans de la démocratie devaient montrer que leur détermination demeure "intacte".

"Si nous ne sortons pas demain, la violence prévaudra et s'intensifiera: la violence infligée par le régime, la police et les triades locales", a-t-il déclaré samedi aux journalistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.