Culture

La pièce théâtrale «El Koukh El Mahdjour» enchante les enfants

Publié par DK NEWS le 22-09-2019, 15h37 | 9
|

Des enfants et élèves d'écoles primaires de la wilaya de Khenchela ont été enchantés, samedi, d’assister à la pièce théâtrale «El Koukh El Mahdjour» (la cabane abandonnée), programmée à la Maison de la culture Ali Souaihi, au chef-lieu de wilaya.

 Durant environ une heure, des centaines d’enfants ont suivi avec beaucoup d’attention le spectacle qui les a fait rire aux éclats, avant de prendre à la fin des photos souvenirs avec les artistes. Venue de la commune de Hamma, en compagnie de son père, la petite Nourhane Ounès a fait part, à l’APS, de sa joie d'assister à cette pièce théâtrale riche en enseignements, comme le fait qu’un voleur ne peut rester impuni indéfiniment. Selon Achour Bouras, réalisateur et scénariste de cette pièce théâtrale produite par la coopérative culturelle «Taftika» du théâtre et des Arts d’El Eulma (Setif), a pour objectif de faire comprendre aux enfants de ne pas prendre de choses qui ne leurs appartiennent pas sans la permission de leurs propriétaires, en plus de faire preuve d'amitié avec ceux qu'ils aiment tout en évitant la vanité qui pourrait détruire leurs rêves. La pièce «El Koukh El Mahdjour» raconte l'histoire d'un jardinier qui amasse des pots de miel dans sa cabane qu’il occupe seul et dont il s’absente pendant de nombreuses heures, épié durant ce temps par trois enfants qui se cachent près de sa chaumière.

Vaniteux, l’un des trois gamins refuse de suivre les conseils de ses amis et se met à dérober du miel au jardinier à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il soit découvert et puni pour ses actes délictueux pour servir d’exemple aux autres enfants.

Le rôle du jardinier «Bilel» a été interprété par Tahar Chorfa, tandis que les rôles des trois enfants ont été attribués à Mourad Kachkache, Adel Zidane et Oussama Aouabed. Dans ce contexte, le réalisateur de la pièce a exprimé sa joie quant au succès de la pièce auprès des enfants qui ont afflué massivement devant la Maison de la culture de Khenchela.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.