Naama: Lancement de la campagne de collecte et de tri des déchets en plastique

Publié par DK NEWS le 22-09-2019, 14h55 | 9

Une campagne de collecte et de tri des déchets en matière plastique a été lancée samedi dans la wilaya de Nâama pour prendre fin le 21 octobre, a-t-on appris auprès de la direction de l’environnement.

L'opération de promotion du recyclage du plastique impliquant les jeunes qui a été lancée à travers les communes de la wilaya, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale placée sous le slogan «Ensemble pour lutter contre les déchets en plastique», porte sur le nettoiement des sites croulant sous le poids de rejet anarchique de résidus de plastique dans les entrées des villes, les espaces forestiers, les marchés et les espaces publics, a indiqué le directeur de l’environnement, Boucherit Mansour.

Cette campagne, initiée en collaboration avec les entreprises publiques et certains secteurs dont les directions de l’environnement et des travaux publics, l’OPGI , des associations et des citoyens activant dans ce domaine, vise notamment à sensibiliser la population de l’importance de l’activité de valorisation et de récupération des déchets en matière plastique qui contribue à générer de l'emploi et de la richesse, en plus de sa dimension écologique, a-t-on souligné .

La direction de l’environnement entreprend d'accompagner les collectivités locales aux schémas directeurs permettant la gestion des déchets par la valorisation, surtout le plastique, le papier et les déchets ferreux, pour en faire des matières premières et créer des opportunités d’emploi.

Pour l’entreprise publique de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique 17 % des déchets triés, au niveau de la wilaya, sont du plastique générant 20 postes d’emploi directs, «ce qui est encouragement pour le tri et la récupération», a-t-on indiqué. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de la campagne de collecte de déchets en matière plastique et leur tri dans le cadre du recyclage.

Une partie de la campagne est consacrée au nettoiement du milieu urbain qui porte sur le curage des avaloirs et l'assainissement des espaces verts cités d'habitation envahis de sachets en plastique.