Régions

Ghardaia: Mise en service d’un poste de distribution publique de gaz naturel

Publié par DK NEWS le 22-09-2019, 14h41 | 12
|

Un nouveau poste de distribution publique de gaz naturel (DP Gaz) desservant plus de 1.580 foyers a été mis en service dans la nouvelle zone urbaine de Bouhraoua, quartier périphérique de la commune de Ghardaïa, apprend-on dimanche de la direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz centre (SDC-filiale de Sonelgaz).

Ce projet d’une capacité de 20.000 m3/heure, qui a été effectué à la faveur d’un réseau de transport de plus de 18 km et d’un réseau de distribution de plus de 57 km, a nécessité un investissement public de plus de780 millions DA, précise la même source dans un communiqué transmis à l'APS.

Le nouveau poste de distribution de gaz naturel permet, outre un raccordement sécurisé au gaz naturel des nouvelles habitations de cette zone urbaine en extension , un renforcement et une modernisation du réseau existant en un réseau performent répondant aux normes universelles de sécurité, en plus d’améliorer le confort de vie de la population en utilisant le gaz naturel comme ressource thermique au lieu du gaz butane, souligne le même document.

Ce réseau de gaz naturel permet d’accroître les capacités de raccordement des abonnés dans la commune de Ghaardaia, notamment les nouveaux sites d’habitation, de réduire les risques d’accidents par les navettes de transports de gaz butane sur la route et d’impulser une dynamique à l’investissement et du développement dans cette commune. Entre 1976, année de l’installation du réseau de gaz naturel à Ghardaïa, et 1984, seuls 7.500 foyers situés dans les communes de Ghardaïa et Bounoura étaient raccordés au réseau de gaz naturel, soit un taux de pénétration de 20%, selon les statistiques de la wilaya.

En 2019 le taux de raccordement est passé à 78% avec quelques 83.060 abonnés répartis sur les 13 communes de la wilaya, y compris les zones rurales. La wilaya dispose d’un réseau de distribution de gaz de plus de 1.733 km linéaires et 16 postes de distribution de gaz naturel. Elle totalise, par ailleurs, 138.918 abonnés au réseau électrique et quelques 83.060 abonnés au réseau du gaz naturel, soit un taux d’électrification de 98,76% et d’un taux de pénétration de Gaz naturel de 75,66%.

La wilaya de Ghardaïa dispose également de 5.938 km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3.068 postes transformateurs et de 1.717 km linéaires de réseau de gaz naturel et 16 distributeurs publics, selon les statistiques de cette entreprise arrêtée à fin avril 2019.

Education Une medersa centenaire vandalisée à Akbou Des inconnus ont vandalisé vendredi matin une école primaire centenaire située au c£ur de la ville d’Akbou (à 75 km à l’ouest de Bejaia) avant de prendre la fuite, a indiqué samedi à l’APS le président de l’APC, Mouloud Salhi.

Les auteurs du forfait, a priori sans motif apparent, ont mis le feu à deux salles de classes, brûlé des livres et volé tous les robinets des sanitaires (17 pièces), a-t-il précisé, ajoutant non sans colère que l’école dont il a été célébré le centenaire il y’a à peine quelque mois faisait office de Medersa durant l’ère coloniale et avait «vu défiler dans ses murs des cohortes d’intellectuels et cadres de la nation».

«C’est un acte criminel et malheureux», a-t-il déploré, regrettant par ailleurs le manque d’effectif et d’agent de sécurité surtout pour surveiller les établissements primaires en général, affirmant que le forfait a été commis en l’absence d’un préposé à ce poste. «C’est la première fois qu’on se heurte à ce type de forfait. Il faut éviter que cela ne se reproduise», a-t-il ajouté.

Sitôt l’incident cerné et les dégâts mesurés, une opération de réparation a été engagée pour remettre sur pied l'école, dès demain dimanche et permettre ainsi à ses 140 pensionnaires de vaquer normalement à leur scolarité, a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.