Actualité

Abderrazak Mokri: nous espérons un consensus entre le pouvoir et l’opposition avant la présidentielle

Publié par Dknews le 21-09-2019, 18h41 | 11
|

Le président du mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrazak Mokri a exprimé, samedi à Mascara, un souhait de voir apparaitre un consensus entre le pouvoir et l’opposition avant la prochaine élection présidentielle.

M.Mokri a souligné à la presse en marge d’une rencontre régionale avec les cadres du parti de huit wilayas de l’Ouest du pays, que l’Algérie nécessite un consensus entre le pouvoir et l’opposition pour sortir de la situation de crise, déclarant : "nous espérons trouver un consensus sur une personnalité et un programme d’action avant la présidentielle".

"Le MSP a opté depuis le début, pour un consensus à même d'élaborer une feuille de route pour sortir le pays de la crise. Il avait mis en place la plateforme de la rencontre d’Ain Beniane avant la formation de l’instance de dialogue et de médiation et l’approbation des lois portant sur les élections", a-t-il rappelé.

Il a, à cet égard,, estimé que "l’élaboration de ces dernières lois et la formation de l'instance indépendante des élections de manière unilatérale ont porté préjudice à leur crédibilité".

Au sujet de la position du MSP vis-à-vis de la prochaine présidentielle, M. Mokri a indiqué que son parti a lancé dernièrement une série de rencontres de consultation touchant les structures féminines et juvéniles, les cadres et les militants de base, du parti.

Des rencontres sont organisées vendredi et samedi avec les conseils de la Choura du MSP des wilayas pour recueillir les propositions des militants sur le terrain en prélude du Conseil national de la Choura qui statuera le 28 septembre en cours, sur ce sujet.

Abderrazak Mokri a fait savoir que son parti prendra sa décision de participer avec un candidat ou pas à la prochaine présidentielle ou de s'allier avec un autre candidat, en fonction des résultats des

consultations en cours avec les militants, l’analyse de la situation politique et le débat avec toutes les parties.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.