Hi-Tech

Etats-Unis: Twitter supprime de milliers de comptes liés à des puissances étrangères

Publié par DK NEWS le 21-09-2019, 16h34 | 13
|

Twitter a annoncé vendredi la suppression de plusieurs milliers de comptes liés à des Etats étrangers et accusés de répandre des fausses informations sur le réseau social.

"En accord avec notre politique concernant la manipulation sur notre plateforme, nous avons suspendu de façon permanente tous ces comptes", a annoncé Twitter.

Le réseau social a précisé avoir supprimé 267 comptes émiratis et égyptiens, 4.258 comptes émiratis, 259 comptes espagnols liés au Parti Populaire (conservateur), 1.019 comptes équatoriens et six comptes saoudiens, en plus des 200.000 comptes chinois dont le réseau social avait déjà annoncé la suspension en août. Les 267 comptes émiratis et égyptiens étaient impliqués "dans une opération de désinformation visant notamment le Qatar et d'autres pays comme l'Iran". Ces comptes, qui avaient été "créés et gérés" par Dot Dev, une entreprise technologique basée dans ces deux pays, "amplifiaient des messages de soutien au gouvernement saoudien".

Twitter a également suspendu 4.258 comptes fictifs venus des Emirats arabes unis qui propageaient de fausses informations sur la guerre au Yémen, dans laquelle intervient Ryadh depuis 2015 à la tête d'une coalition en soutien au pouvoir, contre les rebelles.

Six comptes liés aux médias d'Etat saoudiens ont également été désactivés pour "leurs efforts coordonnés visant à amplifier des messages avantageux pour le gouvernement saoudien". Selon Twitter, les comptes se présentaient comme "des organes journalistiques indépendants tout en publiant des propos favorables au gouvernement saoudien". En outre, le compte de Saud al-Qahtani, ancien conseiller de Mohammed Ben Salmane à la Cour royale déjà interdit de territoire aux Etats-Unis, a été suspendu.  Concernant l'Espagne, les 259 faux comptes gérés par le Parti Populaire "spammaient ou retweetaient pour augmenter la mobilisation". Les 1.019 comptes équatoriens étaient liés à l'Alianza Pais, coalition politique au pouvoir. Ils "se concentraient sur des problèmes liés aux lois équatoriennes sur la liberté d'expression, la censure gouvernementale et la technologie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.