Société

Catastrophes climatiques: Le nombre de personnes nécessitant chaque année une aide humanitaire pourrait doubler d'ici 2050

Publié par DK NEWS le 20-09-2019, 15h04 | 2
|

Le nombre de personnes nécessitant chaque année une aide humanitaire du fait de catastrophes climatiques pourrait doubler d’ici à 2050, selon un rapport du plus vaste réseau humanitaire au monde, présenté jeudi à New York.

Selon les estimations fournies dans cette étude intitulée «The Cost of Doing Nothing» (Le coût de l’inaction), publiée par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire du fait de tempêtes, de sécheresses et d’inondations pourrait grimper au-delà des 200 millions par an.

Ce nombre est estimé actuellement à 108 millions de personnes.

Le rapport estime, en outre, que cette hausse du coût humain s’accompagnerait d’un énorme fardeau financier, avec une envolée des coûts de l’aide humanitaire liée au climat, lesquels atteindraient les 20 milliards de dollars par an d’ici à 2030 selon le scénario le plus pessimiste.

«Ces conclusions confirment l’impact actuel et futur des changements climatiques sur certaines des personnes les plus vulnérables au monde. Elles démontrent également la pression que les catastrophes climatiques, toujours plus nombreuses, pourraient exercer sur les organisations humanitaires et les donateurs», a déclaré à cette occasion le président de la Fédération internationale, Francesco Rocca. Selon lui, le rapport dévoile «le coût précis et effrayant de l’inaction.

Mais il montre aussi qu’il existe des possibilités d’agir», a souligné M. Rocca, alors que la communauté internationale s’apprête à se réunir lundi à New York pour le Sommet Action Climat des Nations-Unies. «Le moment est venu de prendre des mesures urgentes. En investissant dans l’adaptation au climat et dans la réduction des risques de catastrophe, notamment en s’attachant à améliorer les systèmes d’alerte rapide et les actions humanitaires anticipées, le monde peut éviter un avenir marqué par une augmentation exponentielle de la souffrance et une envolée des coûts des interventions humanitaires», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.