Actualité

Impératif de développer des relations "étroites" entre les établissements universitaires et le secteur économique

Publié par Dknews le 18-09-2019, 19h29 | 7
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid a affirmé l'importance qu'accordait son secteur au développement de liens "étroits" avec les secteurs économique et social en vue de valoriser les débouchés de la recherche scientifique au service du développement national. 

Dans son allocution prononcée au Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Hassan Rabehi, le ministre a précisé que le secteur veillait à développer ces relations à travers le suivi de l'action des commissions intersectorielles dont la mission consiste en la programmation et la coordination ainsi que l'évaluation des activités de la recherche scientifique et du développement technologique.

Soulignant l'impératif "d'accélérer" l'installation des comités sectoriels permanents pour donner une nouvelle dynamique aux relations liant le secteur de l'Enseignement supérieur à d'autres pour concrétiser le développement attendu et rejoindre les pays industrialisés, le ministre a appelé les acteurs à inculquer la culture d'invention et d'innovation entre les étudiants universitaires diplômés en les encourageant à créer des start-up.

A cette occasion, le ministre de l'Enseignement supérieur a mis en avant les efforts consentis en matière de préparation des conditions adéquates pour l'apparition d'une base opérationnelle et technologique diversifiée permettant la relance et l'accompagnement du secteur socio-économique dans le développement global.

Il a cité, dans ce sens, le CRTI qui est parmi "les modèles réussis ayant enregistré des résultats probants devant être soutenus pour permettre à ses chercheurs d'élargir leurs activités scientifiques". 

Le ministre a mis en avant le niveau et le nombre de publications scientifiques du CRTI, expliquant cela par le nombre d'œuvres scientifiques, notamment en ce qui concerne les prototypes des équipements scientifiques et industriels destinés aux différents secteurs de l'enseignement supérieur, de l'éducation et de l'industrie, outre son expérience dans la réalisation de prototypes de drones, saluant, également,les prestations proposées par le CRTI dans le contrôle des structures industrielles, notamment dans le domaine des hydrocarbures.

De son côté, M. Rabehi a affirmé "la détermination des compétences nationales à soutenir le processus d'édification et de développement du pays qui s'attèle à mettre en place toute les conditions idoines pour l'organisation d'une élection présidentielle.

"Le Gouvernement procédera à la promulgation de certaines chartes et lois à même d'encourager les compétences nationales se trouvant à l'intérieur du pays et à l'extérieur, et ce dans l'objectif de mobiliser toute leur énergie en faveur du développement national", a-t-il précisé.

Pour rappel, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait effectué, tôt dans la journée, un visite de travail et d'inspection au niveau des ateliers et des laboratoires de la plateforme technologique de l'aéronautique relevant du CRTI à Bousmail (Tipasa).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.